dimanche 12 novembre 2017

Boulghour de Riz, Châtaignes, Courge, Noisettes, Feta, Cléopatra Dukkah

boulghour riz chataigne marron feta courge noisettes
En mode cocooning ce week-end: une simplissime petite recette de saison, complète, pour faire le plein de nutriments.


Il y a un petit moment, je suis tombée sur du boulghour de riz à la châtaigne dans mon magasin bio. Ça m'a de suite intriguée car j'aime le riz, le boulghour et la châtaigne: les 3 réunis en un me semblaient une combinaison très prometteuse!! Et j'ai eu raison de m'écouter et de me laisser tenter (bien qu'en fait, pour être franche, je ne résiste jamais à ce qui est nouveau ou un tant soit peu insolite) car c'est vraiment très très bon: la châtaigne apporte un subtil petit goût de noisettes et de toasté. Je vous recommande vivement de tester. L'association courge, noisettes et feta m'est venue d'elle même, tant elle est évidente. Quant au mélange Cléopatra Dukkah, c'est le petit plus qui fait la différence puisqu'il apporte une note de saveurs originales, de la couleur, et une texture croquante complémentaire. Il s'agit d'un mélange prêt à l'emploi signé Thiercelin, composé de noisettes, sésame, cacahuètes, coriandre, souchet, cumin, sel, paprika et poivre. Vous pouvez le réaliser vous-même, bien sûr, selon cette base indicative et vos propres goûts.

Ce petit boulghour, je l'ai dégusté sous mon vieux plaid bien douillet, dans l'obscurité la plus totale avec juste une bougie parfumée et devant une bonne série... je me suis vraiment régalée, un pur moment de hygge à la Danoise!! Et le lendemain, froid avec une bonne vinaigrette bien relevée, c'est tout aussi bon.

boulghour riz chataigne marron feta courge cleopatra dukah thiercelin


POUR 2 PERSONNES:
  • 150G de boulghour de riz à la châtaigne
  • 100 G de chair de courge râpée ou détaillée en cubes, billes...
  • 1 échalote émincée
  • 100G de châtaignes pelées cuites sous vide et grossièrement émincées
  • 30G de noisettes torréfiées, concassées
  • 100G feta émiettée
  • Huile de noisette
  • Mélange Cleopatra Dukkah Thiercelin 

Faire cuire l'échalote à la poêle, à feu vif, avec un filet d'huile de noisette jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter alors les marrons, laisser sur le feu 1mn et réserver dans un four préalablement préchauffé.

Cuire le boulghour 10mn pour qu'il garde une texture ferme (au delà, contrairement aux indications mentionnées sur le paquet, il ne se tient que moyennement et devient limite pâteux).  

Pendant ce temps, cuire la courge à l'eau environ 7-10mn (5mn si elle est râpée) jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Mélanger alors le boulghour avec la courge, l’échalote et les marrons, la feta, les noisettes, et le mélange Ckeopatra Dukkah (doser au goût, moi... je me lâche total). Gouter et rectifier l'assaisonnement au besoin avec du sel et du poivre, arroser d'un trait d'huile de noisette. Parsemer de noisettes concassées et de mélange Dukkah pour la décoration.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire