De délicates saveurs pour ces truffes très simples à réaliser et peu sucrées.
J'avais cette purée de châtaigne nature qui trainait de longue date dans mes placards et qui ne m'inspirait pas plus que ça (bonne résolution 2018: arrêter les achats compulsifs de bouffe sous prétexte que "oh c'est génial" "tiens je connais pas ça" "le packaging est trop choupi"). La DLC approchant à grand pas, il fallait que je trouve l'inspiration gourmande.
J'avais cette purée de châtaigne nature qui trainait de longue date dans mes placards et qui ne m'inspirait pas plus que ça (
Avec les fêtes, je suis passée comme bon nombre d'entre nous en mode DIY pour faire des cadeaux à mes proches et je n'ai de cesse de me creuser la tête afin de trouver des petites attentions gourmandes: bon, chocolat-crème de marrons c'est un grand classique, rien de bien folichon... chocolat et fleur de sel, ça va archi bien ensemble... chocolat tonka, ça marche toujours... Bin voilà, je n'avais plus qu'à me lancer!!
Le résultat m'a beaucoup plu: en plus de leur simplicité à réaliser, ces petites truffes ne sont pas très sucrées, ce qui laisse la place à toutes les saveurs que l'on ressent distinctement en bouche. Ah, et pour le coup j'ai aussi beaucoup apprécié le parfum de la Tonka fraichement râpée qui reste longuement sur les mains, beaucoup plus glamour que celui de l'ail et de l'oignon ;)
POUR UNE VINGTAINE DE GROSSES TRUFFES:
- 300G de purée de châtaignes nature
- 200G de chocolat noir à dessert
- 150G de beurre
- 1/2 petite fève Tonka
- 2 bonnes pincées de fleur de sel
- Cacao amer en poudre
Faire fondre le beurre et le chocolat coupés en petits morceaux au bain-marie. Des que le mélange a fondu, ajouter la purée de châtaignes et fouetter vivement pour bien amalgamer le tout (utiliser au besoin un mixeur électrique pour que la préparation soit la plus lisse et homogène possible).
Placer au frais pour 4H environ, voire plus. Prélever de petites quantités de mélange avec une cuillère et façonner des boules avec les mains. Les rouler dans le chocolat en poudre. Conserver au frais.
Mots clés: Truffes, Tonka, Châtaignes, Noël, Fêtes
Placer au frais pour 4H environ, voire plus. Prélever de petites quantités de mélange avec une cuillère et façonner des boules avec les mains. Les rouler dans le chocolat en poudre. Conserver au frais.
Mots clés: Truffes, Tonka, Châtaignes, Noël, Fêtes
Voilà, de bien belle truffes qui donnes envies
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Merci beaucoup ;)
SupprimerBonnes fêtes!!
rhoo j'adore les truffes en plus avec de la puree de chataigne ca doit etre doublement gourmand
RépondreSupprimerbisous
Ouiiii doublement gourmand et calorique ;) mais bon... Passe de belles fêtes de fin d'année Samar, bisous!
SupprimerChez moi, ces truffes auront la vie très courte!! Joyeuses fêtes!! Bisous
RépondreSupprimerAaah ah elles ont connu le même triste sort ici! Je te souhaite de jolies fêtes de fin d'années Eva, bisous!
RépondreSupprimerUne merveille ces truffes, tout ce qui est à base de châtaigne me plaît énormément ! Très belles fêtes de fin d'année et joyeux Noël !
RépondreSupprimerEh eh une autre fan de châtaignes ;)
SupprimerMerci, je te souhaite également de très jolies fêtes!!
C'est une très belle idée de rajouter de la purée de la châtaigne ! C'est si bon :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu as passé un très beau Noël (et surtout bien gourmand !)
C'est vrai que c'est top!!
SupprimerLes fêtes ont été bien gourmandes chez moi, j’espère que tu as aussi passé de bons moments. Je te souhaite une très belle année 2018 :)
Ca fait quelques années que j'essaie de prendre la même résolution,... en vain... Tes truffes doivent être à tomber! Le trio choco-chataigne-tonka: je ne résiste pas!!!!!!
RépondreSupprimerEh eh on tente en 2018?? (dur, dur...) ^^
SupprimerElles ont eu un franc succès je dois dire! A bientôt pour de nouveaux partages gourmands sur ton blog et je te souhaite une très belle année :)
dommage que je n'ai pas vu tes truffes plus tôt ! j'aurais adoré les faire ! Maais pourquoi ai-je laissé mes 2 pots de crème de marrons à ma mère ?!
RépondreSupprimerAhhahh... Ici il s'agit de purée de châtaignes nature, non sucrée, mais j'ai tenté avec la crème de marrons en parallèle et c'est tout aussi bon, bien que davantage sucré- of course.
SupprimerBonne année à toi!!
Truffes testées au réveillon, un régal ! Bravo pour cette recette délicieuse :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce retour, cela me fait très plaisir!!
SupprimerBelle année gourmande :)
Je découvre avec beaucoup d’enthousiasme ton blog et ta recette de truffe me met l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce si sympathique commentaire!!
SupprimerPour ma part j'adore ton blog très original et inspirant :)
Tu es tres forte, bravo
RépondreSupprimerMerci Barbara, belle soirée et gros bisous :)
Supprimer