mardi 14 novembre 2017

Sambal Goreng Telur- Oeufs Pimentés à l'Indonésienne

sambal goreng telur coco cajous citronnelle piment indonesie
Coco, citronnelle, cajous, tomates et... piment, à doser selon le goût!


J'adore tout ce qui pique!! Je suis une inconditionnelle de la sauce sriracha, j'en mets toujours un petit peu en accompagnement de mes plats, au même titre que certains utilisent d'autres condiments: moutarde, ketchup, savora...Donc j'y suis allée en totale confiance et wow!! Bin ça arrache mes amis, même les habitués comme moi!! La recette proposée reste donc sur une proportion "rationnelle" de piment, l'idée restant toutefois d'avoir un plat bien relevé mais en accord avec la sensibilité de votre palais et sans pour autant vous brûler les papilles inutilement comme je l'ai fait!

Cette recette Indonésienne se prépare traditionnellement avec du sambal oelek (purée de piments vinaigrée): à défaut, vous pouvez utiliser du tabasco, de la sauce sriracha ou de la harissa. Si elle se mange chaude, je l'ai encore davantage préférée froide, le lendemain, dans une baguette pour mon sandwich du midi avec quelques feuilles de salade, de coriandre et des carottes râpées, en mode banh mi...


POUR 2 PERSONNES
  • 4 œufs durs
  • 1CC de sambal oelek voire plus selon votre tolérance (j'ai mis 1CS c'était le feu dans ma bouche ^^)
  • 1 gros oignon émincé grossièrement
  • 3 gousses d'ail dégermées
  • 2CS de noix de cajous ou d'amandes concassées- ou 2CS de purée de noix de cajous ou d'amandes
  • 2CS de purée de citronnelle (en épicerie Asiatique ou rayon cuisine du monde à Monoprix)
  • 1CS d'huile de coco
  • 200ML de crème de coco allégée
  • 2CS de concentré de tomates
  • 1CC de poudre de galanga
  • 4 feuilles de citronnier kaffir 

Mixer l'oignon, l'ail, le sambal oelek, les noix de cajous et la citronnelle jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

Faire chauffer le mélange à feu très vif dans une poêle ou un wok avec l'huile de coco, jusqu'à ce qu'il réduise et commence à accrocher. Ajouter alors la crème de coco, le concentré de tomates, le galanga et les feuilles de kaffir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 5mn, en remuant régulièrement pour que la préparation épaississe. 

Ajouter  les œufs durs écalés, entiers ou grossièrement écrasés selon votre gout et laisser sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient chauds.
 
 
 
 
Essayez aussi ma recette Coréenne d’œufs marinés sucré-salé à la sauce soja: les Mayak eggs! Sur ma chaine YouTube 👇👇👇



 
 

2 commentaires: