mercredi 28 février 2018

Poires de Terre à l'Érable, Noix de Pécan et Épine-Vinette

poire de terre yacon
La poire de terre, ou  Yacón, nous vient d'Amérique du Sud.


Son goût est doux, subtilement sucré, avec une légère note acidulée sur la fin. Imaginez la texture croquante et juteuse d'une poire, qui aurait fusionné avec un panais, une carotte, de l'ananas, du gingembre... eh bien vous approcherez vaguement mais serez encore loin du compte!! C'est surprenant, je suis ravie d'avoir découvert cette petite pépite à la délicate peau violette. Vous pouvez la consommer crue, de l'entrée au dessert, ou bien la cuisiner de toutes les façons imaginables puisqu'un autre de ses avantages est de se tenir parfaitement à la cuisson, en restant tout à la fois ferme et croquante. Elle fera par exemple des merveilles dans vos salades, soupes, en garniture de viandes ou poissons, parfumera un gâteau simplement râpée dans l'appareil, ou encore en cubes dans une salade de fruits...

Je préfère personnellement la manger telle quelle, je ne m'en lasse pas, mais je voulais la mettre à l'honneur dans une simplissime recette pour vous la faire découvrir. Elles se marie parfaitement au sirop d'érable: aussi j'ai pensé ajouter une petite touche acidulée avec de l'épine vinette (une formidable petite baie qui, elle aussi, trouve sa place dans les recettes sucrées et salées) et à arrondir le tout avec un bon beurre salé et quelques noix de pécan caramélisées pour le croquant. C'était tip top, et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez garnir un fond de tarte de cette préparation avant d'enfourner ;)

poire de terre yacon


POUR 2 PERSONNES:
  • 2 poires de terre
  • 1CC d'épine-vinette
  • 2CS de sirop d'érable et un peu pour les noix de pécan
  • Un beau morceau de beurre salé
  • 1 petite poignée de noix de pécan


Concasser grossièrement les noix de pécan. Dans une petite casserole, les arroser à hauteur de sirop d'érable, porter à ébullition et laisser sur le feu environ 5mn. Laisser refroidir et durcir.

Rincer et éponger soigneusement les poires. Les peler et les couper en petits cubes. Dans une petite cocotte, faire fondre le beurre et ajouter l'épine vinette. Laisser sur feu très doux environ 5mn, le beurre doit mousser sans toutefois noircir et les baies devenir tendres. Ajouter alors les poires, remuer vivement et laisser quelques instants sur feu moyen. Incorporer alors les 2CS de sirop d'érable, augmenter le feu et laisser de nouveau 5mn en mélangeant régulièrement. Servir tiède ou frais. 




Vous pouvez vous procurer de la poire de terre mais également des fruits, légumes, herbes aromatiques, salades etc. de saison, qu'ils soient locaux ou encore originaux et exotiques, sur le merveilleux site de Carotte&Feijoa, producteurs Bretons bio certifiés et engagés. Ils proposent également du pain, des œufs, de l'huile, des conserves maison, des paniers, des colis-recette pour vous régaler clé en mains... Le tout, toujours d'une irréprochables fraicheur et qualité!

http://www.carotte-et-feijoa.fr/









30 commentaires:

  1. EXTRA CES POIRES DE TERRENA L ERABLE

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre cette poire de terre, c'est étonnant, tu titilles ma curiosité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu testes Brigitte, c'est étonnant en terme de goût, peu commun!! Belle soirée :)

      Supprimer
  3. Que des saveurs que j'aime!
    Belle soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  4. la poire de terre une découverte pour moi merci pour le partage bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi aussi, j'aimerais vraiment la partager au plus grand nombre car c'est atypique mais surtout délicieux!!
      Bisous Joséphine, belle soirée :)

      Supprimer
  5. je découvre les poires de terre, merci

    RépondreSupprimer
  6. alors là pour le coup c'est une grande découverte pour moi je serais curieuse d'y gouter a cette poire de terre!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon humble avis, cela mérite d'être testé pour se faire une idée, c'est une belle découverte!! Bisous, belle soirée :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette découvert, je ne connaissais pas du tout cette poire, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir Manue!!
      Je t'embrasse, belle soirée :)

      Supprimer
  8. je découvre cette poire de terre, qui je pense devrait me plaire, mais que je peux m'accrocher(lol) pour trouver chez moi, belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en trouver car c'est vraiment délicieux et surprenant!! Au pire, tu as plein de délices exotiques pour nous régaler, comme toujours ;)
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Il va me falloir chercher cette poire de terre, je vais arpenter les allées du marché. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ressemblent vaguement à des radis noirs visuellement, et se trouvent en plusieurs tailles, j'aurais du les photographier ^^
      Belle soirée :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais absolument pas cette poire de terre jusqu'à aujourd'hui ! Merci pour cette belle découverte que j'espère pouvoir goûter un jour ! En tout cas ta recette les mets délicieusement en valeur ! Bonne journée bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo, il faut tenter c'est tellement... surprenant!! Bisous et belle soirée :)

      Supprimer
  11. Une coupe de fuit qui me plait beaucoup.Merci pour cette belle découverte,c'est la première fois que j'en entends parlée et n'en ai jamais vu sur les étals de fruits exotiques. Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont assez rarissimes en effet, je n'en ai jamais vu au marché de Versailles pourtant bien fourni que j'arpente régulièrement, je les ai trouvées en ligne!! En tout cas c'est top! Belle soirée :)

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais goûté de poires de terre mais ton petit dessert me donne bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis très intriguée par ces poires de terre! Et un peu aussi je dois l'avouer par l'épine vinette que je n'ai goûté que dans des alcools. Y a plus qu'à en dégoter pour pouvoir faire ta recette (je sens que ça ne va pas être simple...). Merci en tous cas d'éduquer nos palais en nous faisant découvrir de nouvelles saveurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’épine vinette a une saveur aigre douce que j'aime beaucoup marier avec du poulet, c'est délicieux et polyvalent puisqu'on peut l'utiliser aussi bien en sucré que salé!! Éduquer le palais je n'aurais pas cette prétention, mais comme nombre de blogueuses je suis treeeees gourmande et j'adore tester de nouvelles choses ;)
      Belle soirée :)

      Supprimer
  14. waaw je ne connaissais pas du tout cette poire de terre je ne sais pas comment elle s'appelle en anglais mais je vais chercher elle a une jolie couleur et tu l'as tellement sublimée qu'on a vraiment envie d'y gouter j'aime beaucoup les fruits et legumes
    bisous et bon debut de semaine
    PS: je viens de trouver on l'appelle Yacon je vais voir si j'en trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu en trouveras, je pense d'ailleurs que cela sera plus facile pour toi aux États Unis qu'en France!! En tout cas si tu en trouves vous allez vous régaler, c'est vraiment un gout unique et différent!

      Bisous et belle soirée Samar :)

      Supprimer
  15. beaucoup trop d'ingrédients inconnu pour un seul et même titre ! tu sais titiller ma curiosité !
    Quand je vois ta belle recette, je suis heureuse de me dire qu'il me reste encore une foultitude de choses à découvrir en cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle :)

      Moi aussi, lorsque je parcours ton blog et tous les autres, je suis ravie de me dire que la nouveauté et la découverte n'ont pas de limites aux fourneaux: c'est tout à la fois génial et tellement enthousiasmant!!

      Belle soirée :)

      Supprimer