dimanche 29 octobre 2017

Caponata Sicilienne au Zaatar et mousse Chèvre- Cumin


caponata zaatar
Si tout comme moi vous aimez la caponata et le parfum extraordinairement acidulé du zaatar, alors pourquoi ne pas associer les deux dans un petit plat rafraîchissant? J'aime tant l'idée qu'un seul et unique ingrédient puisse redonner du peps et réinventer complétement une recette, en réveillant ses saveurs d'origine de manière insolite!!

Cette recette typiquement Sicilienne a pour ingrédient principal l'aubergine, qui y a été introduite pour la première fois vers 1400, avant de s'étendre progressivement aux régions environnantes. Dans l'idée, il s'agit plus ou moins d'une sorte de ratatouille servie chaude ou froide à base d'aubergines, de tomates, d'oignons, de câpres et d'olives... Et autant dire que chaque ménagère a SA recette, donc difficile d'en distinguer une typiquement "authentique": disons que c'est au feeling, au goût, aux souvenirs gustatifs et olfactifs, à l'héritage culinaire familial... 

Une petite astuce: je prépare les aubergines au four plutôt que frites. Comme chacun le sait, ce sont de vraies éponges à gras et cela permet d’alléger quelque peu la recette sans pour autant y perdre en goût. J'ai imaginé la petite mousse d'accompagnement pour son originalité et ses parfums qui se marient si bien ensemble- j'avais dans l'idée de me faire une grosse tartine dinatoire sur du pain de campagne complet, recouverte d'une couche de mousse puis de caponata: j'ai oublié d'en faire une photo dans l'euphorie, la précipitation, la gourmandise ;-) Mais croyez moi c'était délicieux!!


POUR 4 PERSONNES:
  • 2 belles aubergines
  • 3 tomates très mûres, pelées, épépinées et grossièrement concassées
  • 1 gros oignon pelé et coupé en dés
  • 1 gousse d'ail pelée et dégermée
  • 1 petit pot de coulis de tomates nature
  • Olives noires dénoyautées émincées en rondelles (au goût)
  • Câpres
  • Zaatar, Cumin
  • Un fromage frais de type Chavroux
  • Miel
  • Coriandre fraîche 

Préchauffer le four Th.6-7. Dans une poêle, faire revenir à feu vif l'oignon à l'huile d'olive. Dès qu'il est bien doré, ajouter la gousse d'ail et le zaatar au goût. Baisser le feu et laisser revenir 1mn, ajouter alors les tomates avec une pincée de sucre (pour en diminuer l'acidité) et laisser réduire une dizaine de minutes. Incorporer la sauce tomates et les câpres, remettre à feu vif jusqu'à la première ébullition et réserver. 

Couper les aubergines en cubes moyens et réguliers, les frictionner uniformément à la main d'un peu d'huile d'olive et de zaatar et enfourner jusqu'à ce que la chair soit tendre (min. 30-40mn, tout dépend de votre four). Mêler ensuite au mélange précèdent et rectifier l'assaisonnement avec du sel, du poivre, et éventuellement davantage de zaatar. Réfrigérer pour 12H minimum. 

Au moment de servir, ciseler la coriandre et en parsemer sur la caponata. Mélanger le fromage avec du miel et du cumin, poivrer généreusement et servir en accompagnement.  


VARIANTES:
Puisque pas de Mamma Sicilienne dans le coin pour nous reprendre quant à la libre interprétation de la recette, à vous de jouer: agrémentez-la de pignons de pin, de parmesan, de basilic, de mozzarella... Elle peut servir d'accompagnement de viandes, grillades, poissons, ou encore comme base à de nombreuses recettes (entrées, verrines, sauces pour pâtes, garnitures de quiches, tartes ou sandwiches, sauce pour trempette apéritive...).

caponata

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire