Voici le gâteau ultime des froids dimanches, à accompagner d'un Irish Coffee fumant, généreusement garni de crème fouettée pour encore plus de gourmandise ^^
Sa texture tout à la fois extraordinairement moelleuse et fondante m'a beaucoup plu, alliée à la consistance bien présente de l'amande, en plus de sa saveur prononcée. Le glaçage est indiscutablement très riche mais tellement délicieux... Bon, la saison du bikini est maintenant loin et il faut bien tenir au vent: zéro culpabilité donc!!
En bouche, l'Irish coffee est finalement assez peu présent, mais le glaçage vient puissamment le rappeler!! J'ai aussi volontairement peu sucré l'appareil puisque je savais que le caramel au beurre salé allait venir arrondir l'ensemble. Mon seul regret, anecdotique toutefois quant au goût, est d'avoir utilisé un moule un peu large (26CM), d'où un gâteau un peu plat, aussi je vous conseille de prendre un plus petit moule et d'ajuster la cuisson en conséquence.
POUR 6 PERSONNES:
- 150G de chocolat noir à dessert
- 120G de purée d'amandes complète
- 30G de beurre salé
- 100G d'Irish Coffee (80G de bon café corsé et 20G de bon whiskey Irlandais, une pincée de sucre de canne)
- 8OG de sucre de canne
- 100G de poudre d'amandes
- 20G de maïzena
- 1CC rase de baking powder
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 œufs
- 100G de chocolat noir
- 80G de crème épaisse
- 60G de caramel au beurre salé
- 50G d'Irish Coffee
- 1 pincée de fleur de sel
Préchauffer le four Th. 5-6. Faire fondre le chocolat avec le beurre et la purée d'amandes au bain-marie. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter l'Irish Coffee froid en une fois et mélanger. Laisser un peu tiédir.
Pendant ce temps, mélanger le sucre, la purée d'amandes, le sel et la maïzena. Incorporer les œufs un à un en fouettant vigoureusement entre chaque ajout. Ajouter alors l'appareil au chocolat à la préparation et mélanger intimement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire