Je dois avouer que mon conjoint était peu enthousiaste mais moi, j'étais pleine de conviction et je savais que ça allait dépoter!! Le goût est extraordinaire, sucré, profond avec la saveur typée du beurre de cacahuètes, plein d'arômes subtils, et la consistance est si onctueuse... Vraiment, je vous recommande d'essayer.
L'attiéké est un couscous de manioc, typique de Côte d'Ivoire, commercialisé en grains plus ou moins fins, avec un goût quelque peu acide voire aigre qui peut néanmoins rebuter. Si vous n'aimez pas ou n'en trouvez pas, rabattez-vous sur du boulghour. Toutefois, le parfum de l'attiéké se marie très bien avec la patate douce: il apporte une petite touche délicieusement acidulée et ce serait tellement dommage de ne pas tenter cette belle association.
Quant à la Dakatine, il s'agit ni plus ni moins de beurre de cacahuètes neutre, autrement dit ni sucré ni salé, de texture consistante. Vous en trouverez en épicerie exotique.
POUR 4 PERSONNES:
- 5OOG de patates douces pelées et coupées en cubes grossiers (mélange de blanches et oranges pour ma part)
- 2 carottes râpées émincées en fines rondelles
- 250G de purée de tomates
- 2 ou 3 CS de beurre de cacahuètes (Dakatine)
- 1 gros oignon épluché et émincé
- 2 gousses d'ail pelées et écrasées
- Bouillon de poulet dégraissé et pauvre en sel
- 2CS de gingembre frais râpé
- 1CS de graines de nigelle
- 1CS de poudre de mangue
- 1CS de moutarde
- 1CS de laurier
- 1 cube de bouillon type maggi
- Poivre blanc de Penja (ou poivre de Madagascar)
- Sauce Sriracha
Faire revenir l'oignon à feu vif dans une grande sauteuse avec de l'huile neutre (type tournesol) jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter l'ail, le gingembre et laisser rissoler 1mn. Baisser le feu et incorporer alors les dès de patates douces, le cube de bouillon émietté, les carottes et laisser colorer environ 5MN. Ajouter la moutarde, la purée de tomates, les épices et mouiller à hauteur avec le bouillon. Laisser frémir 15-20mn à couvert, jusqu'à ce que les patates douces et les carottes soient tendres.
Mixer jusqu'à obtention d'une consistance plus ou moins épaisse en ajoutant éventuellement du bouillon (j'aime personnellement une texture riche) et incorporer alors le beurre de cacahuètes. Rectifier l'assaisonnement avec du sel, le poivre choisi, et éventuellement de la sauce Sriracha pour apporter une note piquante. Laisser tiédir pour que les saveurs s'exhalent.
Préparer l'attiéké selon le mode d'emploi indiqué sur le paquet. Au moment de servir, réchauffer la soupe à feu doux, la servir dans des bols individuels, garnir avec 1CS d'attiéké et décorer avec des graines de nigelle, des rondelles de piment et des éclats de cacahuètes.
VARIANTES:
Variez en testant des ingrédients typiquement Africains pour booster et enrichir cette recette: un filet de jus de citron jaune, des gombos, du maïs, des crevettes séchées, du poulet ou du poisson, du manioc, du mil, du sorgho, du teff, du fonio, de la purée de piments, du safran, de la cannelle, des clous de girofle, des rondelles de bananes plantain frites, des graines de grenades ou encore de petits dés de poivrons rouges en guise de décoration... Tant de perspectives sont possibles pour peu d’être créatif!!
merci pour cette recette. Où trouves-tu des patates douces blanches (je les préfère aux orange mais en métropole...je n'en voi guère). Et qu'est-ce que la sauce sriracha ?
RépondreSupprimerbonne journée
Bonsoir, les patates douces blanches se trouvent aisément dans les épiceries spécialisées exotiques, Africaines, Indiennes... Il faut oser s'y aventurer et faire plein de découvertes!! Toutefois, de visu, rien ne les distinguent des conventionnelles patates douces orangées :)
SupprimerQuant à la sauce sriracha, il s'agit d'une sauce Thaïlandaise à base de piments, vinaigre, ail, sucre et sel: moi, j'en use et abuse allégrement ^^