dimanche 22 octobre 2017

Pain de Maïs aux Fromages et Mélange du Trappeur

Aujourd'hui il fait gris et froid... J'ai donc "légitimement" envie de quelque chose de réconfortant et qui tienne au corps ^^ Alors hop hop hop, direction la cuisine pour un petit plaisir régressif richement fromagé comme j'aime: le pain de maïs!!


Je fais souvent des pains de maïs salés sur la base de cette recette car j'adore son côté roboratif qui cale vite et bien, ainsi que la texture tendre et friable que procure la semoule. Je le mange généralement avec du fromage à tartiner étalé en fine couche ou encore du houmous- tout en légèreté n'est ce pas? :-P

L'avantage, c'est que c'est simplissime et rapide à réaliser, aucune raison de s'en priver. Associé au mélange du Trappeur dont je raffole (d'ailleurs si je m'écoutais, j'en mettrais partout), la combinaison de parfums est très savoureuse: sucrée, salée, piquante... Par contre, je ne vous donnerais pas la VRAIE proportion de fromage que je mets, c'est carrément indécent!!!

Le mélange du Trappeur, mon pêché mignon, s'utilise partout: dans les salades, les cakes, les sauces, les gratins de légumes ou de pommes de terre, les pâtes, les omelettes, les soupes, les fromages frais nature, les yaourts, les marinades, les poissons et crustacés, sur des viandes pour les caraméliser, dans les desserts pour ajouter une pointe imperceptible de saveurs détonantes... Vraiment, je ne m'en lasse pas depuis que je l'ai découvert!! Ce sel aromatisé sucré-salé d'origine Québecoise vous accompagnera de l'entrée au dessert: il métamorphose et sublime chaque plat en un tour de main! Il est composé, entre autres, de sucre d'érable, d'ail, de coriandre, de poivrons et d'oignons séchés, de sel et de poivre noir. L'essayer, c'est l'adopter...

pain maïs fromage


POUR 6 PERSONNES:
  • 250G de semoule de maïs très fine
  • 100G de farine de maïs
  • 1CS de baking powder (ou 1CC de levure chimique et 1CC de bicarbonate)
  • 150G de yaourt Grec
  • 20CL de lait
  • 2 œufs
  • 50G de beurre demi-sel fondu
  • 3 poignées de fromage sec au choix
  • 4-5 CS bombées de mélange Trappeur 

Préchauffer le four Th.6. Mélanger la farine et la semoule de maïs, le bawking powder et le mélange Trappeur. Mélanger séparément le yaourt, le lait et les œufs et incorporer à la préparation précédente en battant vigoureusement. Ajouter alors le beurre et le fromage. Poivrer au goût sans saler- le fromage et le mélange Trappeur l'étant déjà.

Enfourner 40mn dans un moule carré, beurré et saupoudré de semoule de maïs. Laisser reposer 30mn à même le plat à la sortie du four avant de démouler et de laisser reposer sur une grille à température ambiante. 



VARIANTES:
- Parmesan, tomates séchées, graines de carvi et de fenouil
- Cheddar, épices Mexicaines et piment jalapeno en poudre
- Mimolette, chorizo (ne pas mettre de beurre), paprika fumé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire