Je conçois que l'association puisse laisser sceptique. Et pourtant c'est absolument délicieux!! Les oignons caramélisés à feu doux deviennent confits et sucrés, tout doux, fondants en bouche... Le crémeux et la douceur du chèvre s'associent ensuite parfaitement, tout en procurant un contraste de texture et de saveur, et enfin: le caramel au beurre salé vient arrondir l'ensemble sans toutefois prendre le dessus. Pour finir, l'ajout de thym rend au final le tout très cohérent.
Lors de notre dernier séjour en Bretagne, nous avions acheté un généreux pot de caramel au beurre salé dans une petite ferme locale, histoire d'accompagner nos kouignamanns dans le doute: des fois qu'ils ne soient pas assez caloriques ;-)
A l'ouverture, la texture du caramel était parfaite: lisse, onctueuse et nappante, mais le goût hélas vraiment trop écœurant- le beurre prédominait nettement et rendait le caramel extrêmement gras... J'ai donc dû envisager de le customiser et hier, en repensant à ma pâte brisée qui se mortifiait seule au frigo, l'idée m'est venue!! Je sais, la tarte tatin se fait avec de la pâte feuilletée- mais on est là pour innover, non?
En plat principal pour 2 personnes, accompagné par exemple d'une petite salade, je pense que les proportions sont parfaites car c'est tout de même assez... gourmand dirons-nous ^^
POUR 1 PETITE TATIN POUR 2 PERSONNES:
- 1 pâte brisée maison
- 2 gros oignons
- 3 petites échalotes
- 1CS de vinaigre balsamique
- 40G de beurre salé (et un peu pour le moule)
- 3CS de caramel au beurre salé
- 100G de bûche de chèvre
- Thym
Préchauffer le four Th.7. Émincer finement les oignons et les échalotes et disposer dans un plat allant au four. Faire fondre le beurre salé et verser sur le mélange, ajouter le vinaigre balsamique et bien mélanger à la main pour imprégner chaque tranche. Enfourner environ 45mn en veillant à mélanger régulièrement, jusqu'à ce que le le tout soit tendre et joliment doré.
Incorporer le caramel au beurre salé dès la sortie du four et saupoudrer généreusement de thym. Écrouter la bûche de chèvre à l'aide d'un économe et couper environ 4 tranches assez épaisses.
Beurrer un petit plat allant au four. Déposer la préparation puis les tranches de chèvre. Recouvrir du cercle de pâte en veillant à bien centrer la garniture pour qu'elle soit "emprisonnée" par la pâte. Cuire environ 40mn en surveillant. Attendre une vingtaine de minutes avant de démouler en retournant le plat sur une assiette.
VARIANTES:
- Oignons rouges, cheddar, miel et piment doux
- Échalotes, fromage de brebis, fondant d'érable et poivre
- Oignons nouveaux, feta, raisins secs, miel et curry
En effet c'est original avec le caramel, ça doit être étonnant mais délicieux !
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire Mélina!!
RépondreSupprimerAu plaisir de te suivre sur ton joli blog plein d'originalité et de belles recettes :)