Inspirée du mélange d'épices Québécois, cette soupe aux doux parfums de coriandre et de sirop d’érable vous réchauffera du froid automnal.
Je vous l'ai déjà dit, le mélange du trappeur et moi, c'est une pure histoire d'amour... Surtout avec la viande et le cottage cheese, je ne suis pas remise de la découverte et j'en use et en abuse encore et toujours... Cette soupe était donc une évidence pour moi, si ce n'est qu'elle ne s'appuie pas sur le mélange prêt à l'emploi - ce serait trop simple - mais s'en inspire en ajoutant les ingrédients frais. De plus, faire rôtir les légumes au préalable est vraiment une chouette idée, cela leur confère un goût plus prononcé.
Elle a tout de la soupe réconfort avec son côté sucré-salé, ses saveurs qui se marient bien, et son petit bacon croustillant. Et elle est de plus extrêmement simple à réaliser donc... à vous de jouer!
POUR 3-4 PERSONNES:
- 500G de carottes bio
- 1/2 poivron rouge évidé
- 4CS de sirop d'érable
- 6 tranches de bacon
- 1/2L de bouillon de légumes pauvre en sel
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 2CS de paprika
- 1 poignée de coriandre fraiche
Préchauffer le four TH7.
Peler (ou gratter les carottes si elles sont bio) et les détailler en bâtonnets en les coupant en 4 dans le sens de la longueur. Couper le poivron évidé en lanières épaisses. Déposer les légumes sur une plaque de cuisson allant au four recouverte de papier sulfurisé et les arroser de 4CS de sirop d'érable et d'1CS de paprika. Frictionner avec les mains pour qu'ils soient tous uniformément imbibés du mélange. Saupoudrer de fleur de sel et enfourner environ 40mn, en surveillant et en retournant de temps à autre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et joliment dorés.
Pendant ce temps, cuire le bacon dans une cocotte à fond épais. Ôter du feu et réserver. Dans la même cocotte, sans ajout de matière grasse, faire dorer l'oignon jusqu'à ce qu'il caramélise, ajouter alors l'ail et poursuivre la cuisson 2-3MN. Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition et ajouter les légumes sortant du four avec 1CS de paprika. Mixer selon la consistance désirée. Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer abondamment et ajouter la coriandre fraichement ciselée. Ajouter le bacon au moment de servir.
VARIANTES:
Ajoutez quelques petits cubes de poivron rouge, un filet de jus d'orange, un peu de crème épaisse, servez avec du pain grillé légèrement tartiné de beurre demi-sel, poivré et arrosé d'un filet de sirop d'érable...
VARIANTES:
Ajoutez quelques petits cubes de poivron rouge, un filet de jus d'orange, un peu de crème épaisse, servez avec du pain grillé légèrement tartiné de beurre demi-sel, poivré et arrosé d'un filet de sirop d'érable...
je l'ai fait hier pour un apéro avec des amis et c'était très bon!!!!
RépondreSupprimerBonne soirée
Brigitte de Bordeaux
Merci Brigitte pour ce gentil retour qui me fait très plaisir!!
SupprimerAmicalement :-)