J'ai la chance d'avoir au pied de chez moi un Franprix ouvert TOUS LES JOURS de 8h à 21h, tenu par des Indiens adorables et très méritants. C'est vraiment pratique si on s’aperçoit sur le tard qu'il manque un ingrédient pour une recette ou si l'on est pris d'une envie soudaine de chocolat à 20h50 ^^ mais au-delà de ça, le grand avantage est qu'ils vendent toutes sortes de produits Exotiques des 4 coins du monde: fonio, manioc, bananes plantain, achards, beurre clarifié... J'ai fait pas mal de découvertes grâce à eux!!
Souvent, je suis passée devant de la morue séchée entière ou sous vide et ça m'a toujours intriguée. Bien sûr, j'adore la brandade, les accras Antillais, ou encore la morue a braz Portugaise, mais ce sont surtout des spécialités dont je me régale au restaurant. J'ai voulu me lancer dans une recette avec un ingrédient inédit pour moi: j'ai donc dépassé mon appréhension et acheté ce fameux jeune cabillaud séché et salé appelé... morue!! Comme elle est située à côté du gingembre, du piment et des combava (agrume au goût à mi chemin entre le citron vert et la citronnelle, délicieux!), je n'ai pas eu à longuement me creuser la tête pour trouver une association originale ^^.
Nous avons dégusté cette tarte froide, avec une petite salade au vinaigre balsamique et à la ciboulette en accompagnement, et en avons trouvé le goût très fin, la texture et le goût de la morue bien distincts et fort appréciables, en complément des autres ingrédients. Le lendemain, je l'ai servie tiède avec une poêlée de courgettes et de riz relevée au colombo, et je l'ai trouvée nettement plus fade ainsi... A vous de voir!
POUR UNE TARTE (ENVIRON 6 PERSONNES):
- 400G de morue mise à dessaler au préalable 24H (bain renouvelé 5-6 fois)
- 1 gros oignon
- 2 grosses échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 combava
- 1 morceau de gingembre de la taille d'un doigt
- Une demi botte de ciboulette
- 1 demi piment vert finement émincé sans les graines (elles véhiculent le piquant!!)
- 30G de beurre demi sel
- 15G de farine et 15G de maïzena
- 500ML de lait
- 70G de parmesan fraichement râpé
- Facultatif: cerfeuil frais ciselé
Une fois la morue dessalée, l’éponger soigneusement à l'aide de sopalin et l'effilocher.
Émincer l'oignon et les échalotes puis les faire dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Dès qu'ils ont pris une belle couleur, ajouter la morue et le piment détaillé en minuscules cubes et laisser à feu moyen environ 5mn. Monter le feu, ajouter alors l'ail écrasé, le gingembre fraichement râpé et laisser 2mn. Stopper la cuisson et incorporer hors du feu le jus du combava et la ciboulette finement ciselée.
Préparer la béchamel: faire fondre le beurre à feu très doux, ajouter le mélange de farine et de maïzena en une fois et bien mélanger pour amalgamer les deux. Verser le lait, monter légèrement le feu et ne pas cesser ce battre au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler légèrement, poivrer au gout. Laisser tiédir à température ambiante et ajouter alors le mélange à la morue et le fromage râpé.
Préchauffer le four Th.6-7. Préparer un tant pour tant de chapelure et de fromage râpé et ajouter un peu d'huile d'olive pour lier, dans l'esprit d'un crumble.
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et le garnir de l'appareil béchamel-morue. Saupoudrer du mélange fromage-chapelure et enfourner pour environ 40mn.
VARIANTES:
- St Jacques, safran
- Cabillaud, poireaux, gingembre, béchamel au lait de coco
- Moules, colombo, citron vert
VARIANTES:
- St Jacques, safran
- Cabillaud, poireaux, gingembre, béchamel au lait de coco
- Moules, colombo, citron vert
Après avoir survolé quelques recettes, je sens que je reviendrai régulièrement par ici !
RépondreSupprimerMerci, je suis très honorée car je suis régulièrement ton joli blog!!
Supprimerta recette me semble délicieusement antillaise avec tous ses ingrédients !
RépondreSupprimerEn effet, d'ailleurs j'ai pensé à ajouter du massalé mais avec le gingembre, le piment et le combava j'ai eu peur que ce soit too much... Bonne soirée :)
Supprimer