mercredi 20 décembre 2017

Wellington de Boudin Blanc Lardé, Champignons et Morilles

wellington boudin blanc morilles
Une entrée ou un plat festif, présenté en portion individuelle.


C'est une petite victoire personnelle que d'avoir fait apprécier le boudin blanc à ceux qui pensaient que cela n'a "pas de goût, pas d’intérêt" ;)

Bien sûr, il convient de prendre un boudin blanc de qualité, voire idéalement de le faire soi-même, j'ai d'ailleurs repéré quelques bien jolies recettes sur le net mais pour le coup, j'ai fait appel à mon charcutier de compet. Le bacon donne beaucoup de gourmandise à cette recette, son juteux à la cuisson imprègne les autres ingrédients- ne faites pas l'impasse sur ce petit plus!!

wellington boudin blanc morilles


POUR 4 PERSONNES:
  • 500G de champignons de Paris
  • 8 grosses morilles déshydratées
  • 3 grosses échalotes
  • 2 bouchons d'armagnac
  • 4 boudins blancs
  • 8 tranches de bacon assez larges
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 œuf


Commencer par réhydrater les morilles. Conservez et filtrez le jus de réhydratation: riche en saveurs, il vous permettra de confectionner une sauce pour accompagner ou napper vos Wellington!!

Ensuite, laver les champignons de Paris, ôter le pied et les couper avec les échalotes et les morilles en très fine brunoise (aliments coupés en minuscules dés égaux) régulière.
Faire suer à feu doux avec un filet d'huile: la préparation doit bien réduire et ne plus rendre d'eau. Incorporer alors l'armagnac, laisser réduire quelques instants toujours à feu doux, gouter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.

Faire dorer uniformément sur chaque faces les boudins blancs dans la même poêle et réserver.
Préchauffer le four Th.6 et attendre que les ingrédients refroidissent un peu avant de passer à la confection. 

Couper les pâtes feuilletées en 2.

Sur chacune des 2 faces coupées, faire se chevaucher 2 tranches de bacon, couvrir régulièrement de Duxelles (si vous avez suivi le terme brunoise, tout pareil avec des champignons et de l’échalote exclusivement) de champignons. Poser dessus un boudin blanc et rouler la pâte sur elle même pour l'envelopper de la préparation aux champignons de façon bien homogène, la garniture doit être égale que ce soit en haut ou en bas, le boudin blanc doit être bien enveloppé de sa farce. Souder hermétiquement les bords. 

Dorer avec un jaune d’œuf battu avec un peu d'eau. Répéter l’opération pour les 3 autres boudins blancs puis enfourner pour environ 40mn, en surveillant. 


VARIANTES:
Modifiez la garniture avec d'autres champignons frais ou secs (cèpes, girolles, trompettes de la mort...), ajoutez du foie gras, remplacez les champignons par des épinards, des marrons, incorporez quelques herbes ou épices (persil, muscade, clou de girofle, gingembre...)...















 Mots clés: Wellington, Boudin blanc, Champignons, Morilles, Fêtes, Noël

12 commentaires:

  1. Superbe recette, je connaissais la version au boeuf, je suis certaine d'adorer avec le boudin blanc ! La cuisson est parfaite, vous avez du vous régaler :) Passe de belles fêtes de fin d'année et RDV en 2018 pour de nouveaux massacres à la mandoline avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ton appétissant Wellington sur ton tout autant appétissant blog: la recette est superbe, bien détaillée et la poêlée de légumes joliment colorée qui l'accompagne me fait saliver!!
      Passe également de belles fêtes et au plaisir de se retrouver en 2018 pour plein d'autres massacres gourmands ^^

      Supprimer
  2. J'adore le boudin blanc et cuisiné ainsi il doit être extra bon ! C'est festif et appétissant.

    RépondreSupprimer
  3. Ton commentaire sur mon blog était une invitation à te rendre visite. Je ne regrette pas ton blog est très intéressant, des recettes originales comme je les aime. Passe également de bonnes fêtes de Noël A bientôt Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'hésite jamais à mettre un petit commentaire sur les recettes qui me plaisent et nombreuses sont les tiennes ;) Merci de ton passage!
      Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année :)

      Supprimer
  4. Dommage que je ne l'ai pas vu avant les fêtes. Mais ce n'est que partie remise. Bonne année!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle année tout autant gourmande qu'en 2017 en retour!! Merci et bon week-end :)

      Supprimer
  5. Une super idée originale de cuisiner le boudin blanc ainsi en plus j'adore ça, merci pour le partage!
    bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova, j'adore aussi le boudin blanc!! Bisous et bon week-end :)

      Supprimer