Je vous ai déjà parlé de mon super Franprix, juste au pied de chez moi, qui vend des produits du monde, de beaux fruits et légumes exotiques mais qui surtout est tenu par des gens formidables. Hier, lors de mon passage en caisse, le patron quitte soudainement son poste et revient avec 3 belles mangues et 2 avocats mûrs de chez mûrs et me les offre, j'étais ravie!! Mais il fallait vraiment les consommer d'urgence et l’éternel avocat thon-mayo, bien que délicieux, commence à me blaser... Je tombe alors nez à nez avec mon chou-fleur qui s’apprêtait à finir le soir même en gratin au bacon, cheddar, maïs et épices cajun (notez l'idée d'ailleurs, c'est merveilleusement bon) et hop, changement de projet!!
Qui plus est, à force de voir circuler des recettes de chou fleur rôti entier, j'avais toujours voulu tenter, bien qu'un peu sceptique quant au résultat: allait-il être uniformément cuit, bien tendre? Eh bien la réponse est ouiiiiii, c'est délicieux!! La petite sauce s’accommode à merveille avec le chou bien relevé par les épices, elle est onctueuse, soyeuse et arrondie d'une note de sriracha, mon pêché mignon!! Notez que j'utilise une préparation d'épices cajun déjà faite, mais vous pouvez réaliser vous-même ce mélange phare de la cuisine de Louisiane, en mélangeant du thym, de l'ail et de l'oignon en poudre, du cumin, des graines de moutarde broyées, du paprika, de l'origan et plus ou moins de piment selon vos préférences ;)
- 1 chou-fleur
- 4CS d'huile d'avocat
- 2CS épices cajun
- 1 petite mangue bien mûre
- 1 avocat bien mûr
- 1 citron vert
- 1CC de sauce sriracha
- 1Cc de paprika fumé
- Coriandre fraiche
Préchauffer le four Th.7. Ôter les feuilles du chou, couper le pied et la partie coriace centrale interne. Mélanger l'huile aux épices cajun et enduire généreusement le chou du mélange. A l'aide de couches de papier sulfurisé, former une papillote géante: le chou doit être hermétiquement enveloppé (vous pouvez aussi utiliser une cocotte).
Enfourner 1H. Au bout de ce laps de temps, sortir le chou de sa couche de papier sulfurisée et poursuivre la cuisson environ 20mn. S'assurer de la bonne cuisson en piquant un couteau de part et d'autre: il doit s'enfoncer aisément.
Préparer la sauce: récupérer la chair de l'avocat, l'arroser de jus de citron vert, râper le zeste de sa moitié. Ajouter alors la chair de la mangue, la coriandre, la sauce sriracha et le paprika fumé. Écraser à la fourchette ou mixer au blender, selon la texture désirée.
Mot clé sriracha: chou fleur, cajun, mangue, avocat, exotique
j adore la tete de ton choux fleur roti!! c est top avec les epices!!
RépondreSupprimerMerci Sandra pour ton gentil commentaire: il a je trouve "une bonne bouille" ;)
SupprimerBelle soirée!!
Alors ça....il va falloir que je le prépare à ma fille qui adore le chou fleur ! merci , je suis fan !
RépondreSupprimerMerci Rita, j’espère de tout cœur que cela va lui plaire! Gros bisous et bonne soirée :)
SupprimerBonsoir, j'aimerai savoir si c'est trés pimenté? car les épices cajuns en règle générale c'est fort....ou est ce juste épicé?
RépondreSupprimerBonsoir, je réponds tardivement et je m'en excuse. Le mélange cajun est généralement assez pimenté, mais dans cette recette le chou fleur en est juste enduit en surface: le piquant ne pénètre pas vraiment la chair. En revanche, concernant la sauce sriracha, il faut être habitué et avoir la main légère si piment sensibilité ;)
SupprimerJ’ai jamais essayé la sauce mangue-avocat ni le chou-fleur rôti... je n’aurais jamais essayé ce mélange tiens très original à essayer. Bravo
RépondreSupprimerMerci Cécile, il faut absolument essayer car cela se marie à merveille je trouve! Belle soirée :)
SupprimerAlors déjà, j'adore le nom de ton blog :D Ensuite, ta recette a l'air délicieuse :)
RépondreSupprimerAh ah merci, le tien aussi est top et original comme j'aime: "j'ai toujours aimé le jaune moutarde"! Figure toi que moi aussi ;)
SupprimerBelle soirée!!
Miam, un régal !! J'aime autant le chou fleur que la sauce !
RépondreSupprimerMerci Brigitte, très belle soirée :)
Supprimerhéhé ! je tiens peut être la manière de faire manger du chou fleur à mon homme ! il adore les épices cajun !
RépondreSupprimerAh ah oui c'est comme avec les enfants il faut souvent ruser ;) le mien a aimé, on va y arriver!! (bon je lui ai mis du yaourt à la Grecque dans la sauce pour que cela passe mieux ^^)
SupprimerBelle soirée :)
Ok vous m'avez donné envie d'essuyer également le choux fleur rôti . Merci
RépondreSupprimerBonsoir Vincent, merci pour votre commentaire et avec plaisir, je pense que cela se tente absolument avec les épices que l'on aime ou même sans!
SupprimerBelle soirée :)