jeudi 8 février 2018

Tarte aux Poires Nashi et Mahaleb

tarte nashi
Découvrez les graines de mahaleb: une merveille qui va révolutionner vos desserts!!


Il y a quelque temps, en me baladant dans une épicerie exotique sur Paris (dès que j'en croise une, je suis obligée d'entrer, c'est terrible...), je suis tombée sur du mahaleb et cela a bien évidemment piqué ma curiosité. La gentille vendeuse m'a expliqué que je pouvais le moudre à l'aide d'un moulin à poivre, le broyer au mortier ou le laisser infuser dans des préparations mais que dans tous les cas, il en fallait toujours très peu. J'ai donc tenté au moulin et là... bam, la claque: un goût exquis, à mi chemin entre l'amande, la cerise et la fleur d'oranger. Essayez absolument ces petits noyaux de cerises du cerisier de Sainte Lucie si vous ne connaissez pas, vous allez vraiment sublimer vos desserts!! Mon 1er essai a été avec une panna cotta et c'était merveilleux.

Les poires Nashi sont quant à elles une première pour moi, je connaissais de nom mais n'y avait jamais goûté. Je n'ai pu résister lorsque j'en ai croisé au détour d'un étal en début de semaine (oui, je suis faible, je ne résiste à rien de nouveau)!! Pour être sincère, j'ai trouvé cela assez fade, peu sucré, d'une consistance hybride entre la pomme et la poire. J'ai donc immédiatement pensé à concocter une tarte avec, sans toutefois la surcharger en saveurs pour que la poire soit tout de même mise en valeur.

J'ai donc fait le tour gustatif, de mémoire, de mes nombreuses épices afin d'imaginer la plus pertinente et gourmande des associations... Et je me suis rappelée de ce formidable mahaleb: j'ai décidé que ce serait lui qui parfumerait une garniture toute simple, à base de cream cheese. Donc voici ma tarte fusion, la rencontre du Japon et du Moyen-Orient!!




  • 300G de fromage frais, type Philadelphia
  • 50G de cassonade
  • 2CS de lait
  • 1 œuf
  • 1 pâte brisée
  • 2 poires nashi 


Préchauffer le fous Th.6. Au robot, détendre le fromage avec le lait. Ajouter alors l’œuf battu en omelette, la cassonade et fouetter vigoureusement pour bien amalgamer. Donner quelques tours de moulin de graines de mahaleb progressivement, en goutant entre chaque ajout (c'est puissant). Verser l'appareil sur la pâte brisée.

Peler les pommes et les couper en fines tranches, les disposer en rosaces sur la préparation. Enfourner environ 40mn, en surveillant.  



Mots clés:Philadelphia, cream cheese, Tarte aux poires, poiresmahaleb,

18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette épice non plus mais ta description me donne envie de mettre la main dessus! Il faut que je goûte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, à mon humble avis c'est à tester absolument tant c'est délicieux!! Belle soirée et bon week-end :)

      Supprimer
  2. belles découvertes que les graines de mahaleb! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tellement parfumé... Une de mes plus belles découvertes jusqu'ici! Belle soirée

      Supprimer
  3. Miam, je ne connais pas du tout le mahaleb, ça a l'air très sympa comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Perrine! Je pense que cela se prête à pas mal de préparations: gâteaux, brioches, panna cotta, beignets, crêpes, cheese-cake... C'est une touche parfumée vraiment différente qui sublime tout, comme la fève tonka :)

      Supprimer
  4. J adore les poires nashi un delice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une bonne adresse pour s'en procurer je suis preneuse: les miennes étaient fadasses, d'où l’idée de conserver la texture mais en rehausser le goût. Merci pour ton commentaire et belle soirée :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas les graines de mahaleb, moi qui adore les baies et les épices, tu as piqué ma curiosité ! Une belle tarte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je suis toujours en quête de nouveauté dans ma cuisine et fana de baies, graines, épices (même si je n'ai plus de place pour les stocker!!). Il faut absolument que tu testes, j’espère que tu aimeras tout autant que moi :) Merci, belle soirée et très bon week-end!!

      Supprimer
  6. ah....elle me tente vraiment ta tarte ! merci pour cette belle idée...très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rita, je te souhaite tout pareil une belle soirée :)

      Supprimer
  7. Super sympa et l'association des saveurs est intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Barbara, les graines de mahaleb sont à tenter pour twister les desserts! Bisous :)

      Supprimer
  8. Merci pour la découverte de ton beau blog que je reviendrai visiter. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Val, c'est réciproque!! Très belle soirée :)

      Supprimer
  9. tutitille ma curiosité avec cette épice, je note et j'ouvre l'oeil!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et gros gros bisous Gaëlle!! Belle soirée :)

      Supprimer