Le crémeux du fromage sous une couche croustillante... À déguster à la cuillère! |
Avec le froid qui sévit, nous n'arrêtons pas de nous faire des mont d'or. Pour rester dans l'esprit comfort food à base de fromage mais diversifier quelque peu, j'ai imaginé cette petite recette à base d'un des nombreux fromage que j'adore: la torta mascarpone. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une spécialité Italienne créée dans les années 1960. Originaire de Lombardie, elle est composée d'un mélange de gorgonzola et de mascarpone, en couches successives. Si vous avez la chance d'en trouver, n'hésitez surtout pas à vous ruer dessus: c'est un délice d'onctuosité, de fraicheur, de crémeux. Vous pouvez la déguster telle quelle, sur du bon pain, ou l'employer dans des plats: je réalise souvent avec de simples pâtes aux olives, d'où l'idée de cette recette. Si vous n'en trouvez pas, faites un tant pour tant de mascarpone et de gorgonzola.
Pour twister le tout et apporter un peu de fraicheur, j'ai ajouté de la menthe (j'ai d'abord pensé à du carvi, je pense d'ailleurs que cela se tente ^^) et pas mal de poivre Tellicherry, bien corsé et boisé. Résultat: un délice, la croûte se casse comme celle d'une crème brulée et hop, le fromage délicieusement coulant apparaît alors dans toute sa splendeur, plus qu'à plonger sa cuillère et... miam.
Pour twister le tout et apporter un peu de fraicheur, j'ai ajouté de la menthe (j'ai d'abord pensé à du carvi, je pense d'ailleurs que cela se tente ^^) et pas mal de poivre Tellicherry, bien corsé et boisé. Résultat: un délice, la croûte se casse comme celle d'une crème brulée et hop, le fromage délicieusement coulant apparaît alors dans toute sa splendeur, plus qu'à plonger sa cuillère et... miam.
POUR 2 PERSONNES:
- 400G de torta mascarpone
- 20CL de crème légère
- 15-20 olives vertes (plus, moins, à vous de voir)
- Menthe fraiche (au gout)
- 4 feuilles de brick
- Huile d'olive
Préchauffer le four Th.7. Mélanger la torta mascarpone et la crème. Rincer et éponger soigneusement les olives (la saumure les rend souvent bien trop salées à mon goût), les émincer en petits cubes, ciseler la menthe et les incorporer à la préparation. Goûter pour rectifier l'assaisonnement, poivrer généreusement.
Au pinceau, huiler les feuilles de brick. Faire se chevaucher 2 feuilles dans un petit plat allant au four. Garnir de préparation, replier les bords et retourner dans le plat. Enfourner environ 30mn, en surveillant.
Mots clés: mascarpone, gorgonzola, croustillant, fondant, fromage, olive, menthe, brick
Rhoooo la la je veux plonger ma cuillère, c'est trop tentant !!!!! bisous
RépondreSupprimerMerci Manue, tu es la bienvenue ;) Bisous!
Supprimerquel beau plat ce crousti fondant !!
RépondreSupprimertu me donnes l eau a la bouche
Merci Sandra, bisous :)
SupprimerC'est un fromage que je n'ai jamais goûté, avec le croustillant des bricks, c'est bien sympa ! Bonne journée, bises
RépondreSupprimerMerci Julie, le contraste de texture est top!! Belle fin de journée à toi :)
SupprimerOh la la, ça doit être une tuerie ...bien calorique pour affronter le grand froid !
RépondreSupprimerBises
Oui, clairement, ce n'est pas une recette d'été mais de celles qui tiennent au corps et au vent ;) chez nous neige aux genoux sur la terrasse donc de circonstance! Gros bisous et bon week-end :)
SupprimerOh la la ! Un mélange de gorgonzola et de mascarpone ? Pfffiouuu, quelle merveille ! Je ne connaissais pas du tout. Avec le croustillant des feuilles de brick, quel régal !
RépondreSupprimerOui c'est indécemment décadent, très fat même, mais si bon... avec ce froid: j'ai osé ;)
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire, belle soirée et bon week-end!
C'est à tomberrrrrrrrrrrrr!!!! Heureusement ce soir on mange italien !!!! Bisous.
RépondreSupprimerMerci Patty, j’espère que vous vous êtes régalés! Ils sont forts ces Italiens quand même ^^ Gros bisous :)
SupprimerC'est une tuerie tout ce fromage qui coule !!
RépondreSupprimerAh ah oui, mon conjoint a sorti "c'est bon ce gras puissance gras" :P
SupprimerMerci pour ce gentil commentaire et belle soirée Julia :)
Oh Dieu de la Comfort Food ! si indécent.... si fromagé... si fondant-coulant ....
RépondreSupprimerMerci Christelle, c'est vraiment décadent mais avec ce froid... Belle soirée ;)
Supprimerhum, ce plat me mets l'eau à la bouche !! j'adore
RépondreSupprimerMerci!! Très belle soirée :)
Supprimer