mardi 17 octobre 2017

Cake Viande Hachée, Bleu, Olives

cake bleu hache olives
Les cakes sucrés: énorme OUI, mais les cakes salés: ça ne me fait pas trop rêver, je trouve cela commun, fade et bourratif... Oui, je fais la snob ;-) J'en fais surtout pour mon chéri, qui adore ça et qui a parfois du mal avec mes drôles de mélanges. Il est, comme beaucoup d'hommes, plutôt steak-frites et danette chocolat, m'voyez... ^^ Alors je ne me suis pas trop lâchée pour ne pas l'effrayer.


C'est lui qui a eu cette idée en mangeant un steak au bleu au resto: "roooh, dans un cake ce serait terrible ça". J'ai précieusement gardé l'idée dans un coin de ma tête et, sachant qu'il travaillerait à la maison le lendemain, je lui ai préparé une surprise pour son déjeuner solo!! L'homme était satisfait et repu... 

La texture est moelleuse et fondante en bouche, l'association steak haché- bleu marche bien: l'important reste de bien assaisonner la viande au moment de la cuisson, autrement vous risquez d'obtenir un résultat fadasse.

steak hache bleu olives


POUR 6 PERSONNES:
  • 17OG de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs à température ambiante
  • 80G d'huile
  • 100G de lait
  • 100G de fromage râpé
  • 180G de viande hachée maigre
  • 150G de Bresse Bleu
  • 1 gousse d'ail
  • 1CS de thym

Préchauffer le four Th 5-6. Faire revenir la viande avec le thym et la gousse d'ail écrasée dans une casserole anti-adhésive. Pendant ce temps, couper les olives en petits cubes et les fariner légèrement. Écrouter le bresse bleu. 

Mélanger la farine avec la levure. Incorporer les œufs un à un avec l'huile au fur et à mesure, entre chaque ajout, puis le lait et le fromage râpé. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et ajouter le Bresse Bleu coupé en petits dès, les olives et la viande refroidie. Saler et poivrer au goût.

Enfourner environ 40mn dans un moule à cake beurré et fariné.


VARIANTES:
- Ajoutez des morceaux de poire, de pomme, de pruneaux, de figues, de coings, de bananes séchées, des raisins secs, des noix, des amandes torréfiées, de la noix de muscade, un peu d'armagnac...
- Troquez le bleu pour du roquefort, du gorgonzola ou toute autre pâte persillée 
- Mélanger de la viande de porc et de veau hachée, ajouter des lardons, du bacon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire