mardi 21 novembre 2017

Melanzane alla menta- Aubergines à la Menthe

melanzane menta aubergine menthe italie
Une belle recette de la région de Calabre, en antipasti à l'apéro ou pour agrémenter des pâtes, des céréales... Bluffant!!


Qui eut crû que l'association aubergine-menthe puisse être si savoureuse? Certainement pas moi! Et pourtant c'est carrément addictif...La texture fondantes des aubergines alliée au croquant de la chapelure, la puissance de l'ail arrondie par la délicatesse de la menthe et enfin le trait de vin rouge qui rehausse l'ensemble... Je pense savoir ce qu'il y aura dans mon buffet apéritif pour les fêtes ^^

melanzane menta aubergine menthe italie

POUR UN BOCAL A CONFITURE:
  • 2 aubergines détaillées en petits bâtonnets d'environ 1,5cm d'épaisseur
  • Huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • Quelques feuilles de menthe (environ 20)
  • 2CS de chapelure
  • Vinaigre de vin rouge


Faire dégorger les aubergines dans une passoire à grille fine avec du gros sel environ 1H. Rincer et éponger le plus possible l’excédent d'eau à l'aide de papier absorbant.

Les frire dans une quantité suffisante d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Les laisser refroidir sur du papier absorbant en pressant pour ôter au maximum de gras. 

Pendant ce temps, préparer la marinade: peler et hacher les gousses d'ail et ciseler finement la menthe. Ajouter de l'huile d'olive en quantité. Une fois les aubergines refroidies, les verser dans le mélange, ajouter alors un filet de vinaigre et la chapelure. Laisser au frais minimum 2H. Sortir préalablement au moment de servir pour que l'huile ne soit pas figée.

melanzane menta aubergine menthe italie

VARIANTES:
La recette fonctionne également avec des courgettes. Remplacez la menthe par du basilic ou de la coriandre, ajoutez du vinaigre balsamique, quelques pignons de pin, des rondelles d'olives, des câpres, des dés de mozzarella...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette version pour la cuisson des aubergines, merci pour ta visite, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'aime beaucoup ton blog mais je n'ose commenter que depuis peu sous la blogosphère ^^
      Ce n'est pas très light comme cuisson mais c'est ce qui confère leur fondant aux aubergines, et leur permettent de s'imprégner au mieux des autres saveurs.
      Bises, belle soirée à toi, et à bientôt pour de nouveaux partages gourmands :)

      Supprimer