Oui, vous avez bien lu, de l'avocat dans le carrot cake!! Et c'est dé-li-cieux, je vous l'assure!
Des carottes qui trainent depuis longtemps, un avocat archi archi mûr qui s'ennuie dans son coin et me regarde avec un air accusateur dès que je passe devant lui, quelques pistaches, amandes et raisins secs négligemment oubliés, mon mortier remisé de longue date dans un placard... Eh bien, rendons honneur à ces malheureux délaissés et en route pour un gâteau dans l'esprit carrot cake: j'adore ça (et d'une manière générale toutes les pâtisseries Anglo-saxonnes :-P), mais avec de l'avocat en lieu et place du gras ce coup-ci, histoire d'innover. La texture m'a vraiment étonnée, l'avocat rend ce cake extrêmement moelleux: c'est si surprenant, comment se douter face à tant de fondant en bouche qu'il n'y a pas de beurre ou d'huile?? En plus, c'est tellement intéressant nutritionnellement parlant! Fort à parier que je réitérerai dans d'autres recettes, car l'avocat est un excellent substitut aux matières grasses, très sain de surcroit, qui trouve aisément sa place de l'entrée au dessert.
L'association gingembre- cardamome fonctionne à merveille avec le sucré des carottes, et en prime l'odeur à la cuisson mmmh... Ce cake étonnant et peu sucré a décidément tout pour plaire!! Le glaçage à l'orange reste facultatif, mais il donne une texture onctueuse supplémentaire, un goût prononcé et une petite touche coordonnée arrondissant l’ensemble qui fait toute la différence. J'en ai déjà mangé deux parts alors que je rédige ce billet, et il me tarde tant d'être à demain pour l'accompagner d'un bon thé au jasmin à l'heure du goûter... Vraiment, la vie est pleine de douceurs réconfortantes et de petits bonheurs simples ^^
POUR 6 PERSONNES:
- 160G de carottes râpées
- 2 œufs
- 70G de sucre de canne et un sachet de sucre vanillé
- 1 avocat très mûr, soit environ 110G de chair une fois évidé
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 30G de poudre d'amandes
- 1CS bombée de cardamome moulue
- 1 gros morceau de gingembre râpé (le mien avait la longueur et l'épaisseur de l'index)
- 150G de farine mélangée à 2CC de baking powder
- 100G d'un mélange de pistaches, amandes, raisins secs
- 50G de beurre demi-sel à température ambiante
- 150G de cream cheese
- 100G de sucre glace
- Le zeste d'une demi-orange bio
Préchauffer le four Th.5. Battre au robot les œufs avec les sucres, l'avocat évidé, l'extrait d'amande, la poudre d'amandes, le gingembre et la cardamome: la texture doit être lisse, l'avocat bien amalgamé. Ajouter alors la farine à la levure, battre jusqu'à obtenir une consistance épaisse mais néanmoins sans grumeaux.
Incorporer alors à la spatule les carottes râpées, le mélange de graines pilées au mortier et les raisins secs, en soulevant l'appareil pour que tout soit également réparti et homogène. Beurrer un moule à cake, verser dessus un mélange d'un tant pour tant de farine et de sucre de canne, faire adhérer à tous les bords en secouant et taper dans un coin de l'évier pour ôter le surplus. Déposer la pâte dans le moule en lissant le dessus de manière régulière et enfourner pour 50mn. Attendre 15mn avant de démouler sur un plat et enrober immédiatement et hermétiquement de film plastique: étape importante pour que le cake reste fondant et moelleux à cœur. Laisser refroidir à température ambiante.
Une fois le cake suffisamment refroidi, préparer le glaçage: mettre le beurre très mou dans le bol du robot avec le zeste de la demi orange, battre pour assouplir et ajouter progressivement, en alternant, le sucre glace et le cream cheese en fouettant vivement entre chaque ajout, jusqu'à obtenir un mélange compact et bien crémeux. Napper le cake de la préparation, décorer de brisures d'amandes et de pistaches. Mettre au frais minimum 30mn pour que le glaçage prenne et se tienne bien avant de servir.
VARIANTES:
- Betterave râpée, avocat, cannelle, muscade, noix de pécan caramélisées
- Patate douce râpée, avocat, gingembre, 4 épices, raisin, pruneau, cacahuètes grillées
- Courge, avocat, zestes d'orange, vanille, gingembre, pépites de caramel, amandes grillées
Excellents articles! Je vais essayer de faire ce carrot cake. J'en ai déjà l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerMerci, en espérant qu'il vous plaira tout autant qu'à nous ;-)
RépondreSupprimer