dimanche 3 décembre 2017

Soupe Carottes, Pommes, Coco et Vadouvan

soupe carotte coco vadouvan pomme
Un bol de réconfort aux saveurs délicates, qui fait voyager entre l'Inde et la France avec le mélange Vadouvan...


Le curry Vadouvan trouverait ses racines originelles à Pondichéry (sud de l’Inde), une ancienne colonie Française. Issu de la fusion de ces deux cuisines, ce n'est pas un curry "traditionnel". Peu piquant et adapté à la plupart des palais, il a la particularité de réunir des ingrédients typiquement Indiens (curcuma, gingembre, cardamome, fenugrec, graines de moutarde, coriandre, lentilles urid...) à des ingrédients plutôt de "chez nous": oignon, ail, échalote... Autre distinction: il comporte des épices sèches en morceaux plutôt que moulues mais également des huiles (coco et sésame) qui le rendent comme humide au toucher: ce n'est donc pas un simple mélange poudreux mais tout en textures. Il se trouve toutefois également sous forme de pâte ou broyé, j'ai tendance à préférer la version que je vous ai évoquée. Bref ce sont des saveurs complexes mais néanmoins harmonieuses, délicates et inédites, qui doivent à mon sens être impérativement torréfiées avant usage, pour en rehausser l'intensité, et ajoutées juste au moment de servir, sous peine d'amertume. Le Vadouvan se marie à merveille avec les viandes blanches, l'agneau, les poissons et crustacés, les sauces à base de lait de coco, les légumes ou encore les fruits, en déclinaison sucrée-salée.

Cette soupe nous a vraiment charmé, j'ai choisi de rajouter la pomme en fin de cuisson pour jouer sur le contraste de textures et de saveurs mais vous pouvez tout aussi bien l'ajouter en cours de cuisson et la mixer avec les autres ingrédients pour l'amalgamer aux différents parfums.

soupe carotte coco vadouvan pomme


 POUR 4 PERSONNES:

  • 1CS de ghee (beurre clarifié)
  • 1 petit oignon rouge épluché et émincé
  • 1CS de vadouvan
  • 1/2L de bouillon de poulet
  • 500G de carottes épluchées et détaillées en rondelles
  • 2CS de crème de coco 
  • 1/2 pomme bio


Dans une poêle, à feu vif, faire fondre le ghee et ajouter l'oignon. Laisser le dorer et ajouter au dernier moment le mélange Vadouvan. Toujours à feu vif, laisser torréfier 1mn en remuant pour libérer les parfums. Réserver. 

Faire bouillir le bouillon de poulet dans une casserole puis ajouter les rondelles de carottes. Laisser frémir jusqu’à ce qu'elles soient tendres (s'en assurer en piquant une rondelle à la fourchette). Passer au mixer plongeant jusqu'à la consistance désirée (allonger éventuellement avec du bouillon pour un ensemble plus lisse et clair), ajouter alors la crème de coco et le mélange oignon-Vadouvan. Mixer de nouveau brièvement, par petits à coups. Gouter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Détailler la pomme en petits cubes ou la râper finement au robot: en parsemer la soupe au moment de servir, avec un filet de crème de coco et un soupçon de mélange Vadouvan.


VARIANTES:
Pour plus de consistance et de gourmandise, sans les mixer, ajoutez des raisins secs, des copeaux de noix de coco séchée, des noix de cajous concassées, des pois chiches, des lentilles corail, du riz parfumé au jasmin, des fleurettes de chou-fleur surgelées, des morceaux de poulet, de la coriandre fraiche, de la cannelle, un trait de jus de citron vert...

2 commentaires:

  1. Whouah !
    dommage le repas de ce soir est déjà prêt ! mais si il y a encore des carottes demain ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire!!
      Belle année gourmande et à bientôt :)

      Supprimer