Inspiré d'une vieille recette Italienne d'Ombrie: le Serpentone Delle Monache (Serpent des Moines). Huile d'olive fruitée, vin de paille, pommes, fruits secs et confits...
Toute une promesse... tenue! Cette vieille recette des moines d'Ombrie pourrait figurer dans le grimoire de Mercotte!! Elle est délicieuse, rustique, réconfortante... La pomme et l'huile d'olive font vraiment bon ménage, le moelleux des fruits confits contraste avec le croquant des fruits secs et le golden syrup vient arrondir le tout.
Au passage, ce gâteau n'est pas sans rappeler le berawecka, recette Alsacienne traditionnelle de Noël à base de pommes, poires, figues, pruneaux, fruits secs et confits, épices (cannelle, anis, poivre, girofle...).
POUR 6 PERSONNES:
- 50G amandes
- 50G de pignons
- 50G de noix
- 50G de noisettes
- 50G de raisins secs
- 150G de fruits confits
- 6CS de vin de paille
- 70G d'huile d'olive
- 100G de mélasse ou de golden syrup
- 2 pommes
- 1 pâte brisée
- 1 œuf
Préchauffer le four Th.6.
Faire tremper environ 10m les raisins secs dans le vin. Concasser grossièrement les fruits secs, ajouter les fruits confits, les raisins, l'huile d'olive et la mélasse. Bien mélanger.
Couper les pommes en fines tranches et les disposer sur la pâte. Verser le mélange aux fruits secs et rouler le tout en soudant bien les bords: la farce doit être emprisonnée. Couper un jaune d’œuf avec un peu d'eau et en badigeonner le dessus. Enfourner pour environ 40mn en surveillant la dorure. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
VARIANTES:
N'hésitez pas à ajouter des épices: 4 épices, cardamome, gingembre, cannelle... Mettez du miel à la place de la mélasse, ou pourquoi pas du sirop d'érable?!! Ajoutez des pruneaux, des abricots secs, des dattes, des figues, de la banane séchée... Je l'ai depuis refait avec pour seul fruit confit des écorces d'oranges, c'était divin!!
je craque rien qu'a voir tes photos et le liste des ingrédients le confirme!!!! bisous
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire qui me fait chaud au cœur, venant de ton blog si inspirant!
SupprimerGrosses bises :)
Oh la la; gourmand à souhait ! Quel dommage de ne pas pouvoir traverser l'écran !
RépondreSupprimerTon dessert ressemble au strudel, que j'adore !
Merci, tu me donnes aussi bien souvent l'eau à la bouche!! Au plaisir de te lire sur ton blog et à très bientôt pour de nouveaux partages gourmands.
SupprimerBon week-end!
hum, ta photo me mets l'eau à la bouche !!! j'adore
SupprimerC'est très gentil, merci beaucoup ^^
SupprimerTrès gourmand !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerMiam, tous ces saveurs mélanges...j'imagine bien l'odeur dans ta cuisine! Belle journée!
RépondreSupprimerOuiiii c'est vrai je ne l'ai pas mentionné mais qu'est ce que ça sentait bon!! Je trépignais devant la porte de mon four :P
SupprimerMerci pour ton commentaire Eva, bises
Affolant, une merveille, très beau partage, merci !
RépondreSupprimerMerci à toi, tu es très inspirante :)
SupprimerOh waouh ! Moi qui fus certainement un écureuil dans une autre vie, cette recette est tout à fait à mon goût ! Pas vraiment fan de vin liquoreux (à boire), je suis certaine qu'il apporte sa petite touche sucrée dans ce gâteau !
RépondreSupprimerAhah tu m'as bien fait rigoler, je pense aussi avoir été antérieurement écureuil.. question de karma ^^
SupprimerPromis, le vin s’évapore et reste léger à la dégustation ;)
Merci pour ton commentaire et belle soirée
Ca me plait énormément ! Ce dessert me fait penser à un Strudel.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Isabelle!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de strudel mais pour m'être renseignée, il y a en effet beaucoup de similitude! Bonne soirée :)
Ce gâteau donne envie! Les pommes, les amandes, les noix, les noisettes, les fruits confits... il y a tous les ingrédients que j'aime, le goût doit être sublime, il faut absolument que je l'essaye! Merci d'avoir partagé cette recette. Et j'aime bien le nom de ton blog, je le trouve très original!
RépondreSupprimerMerci Angie pour ta visite et ton commentaire :)
RépondreSupprimerPour la petite histoire, le nom du blog vient de ma passion pour la cuisine et les films d'auteur, de genre, d'horreur humoristique ou encore juste décalés ^^
Bisous et au plaisir de te suivre: ta recette de fruits de la passion et mangue meringués sur ton blog ça m'a tant fait voyager et saliver!!
Bisous et belle soirée
Quelle merveille ! On est assez proche de l'apfel strudel allemand ou autrichien mais dans lequel il n'y a ni vin ni huile d'olive.....en tout cas, je testerai pour comparer les saveurs. Merci pour cette magnifique recette
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire :) Oui c'est totalement dans l'idée!! Bonnes fêtes de fin d'année!
SupprimerMiam ! Cela a l'air délicieux !
RépondreSupprimerDès que j'ai fini ma détox de sucre, j'essaie je pense !
Par contre, il y a une mini faute de frappe dans les ingrédients : un petit "b" s'est incrusé après "huile d'olive". Rien de bien grave mais comme je n'aime pas laisser des fautes dans mes recettes (mais que ça m'arrive quand même tout le temps!), je me dis que je ne dois pas être la seule ;-)
Bonne soirée,
Noémie
Merci pour ton commentaire!!
RépondreSupprimerC'est gentil de me le signaler car effectivement, je me relis consciencieusement pour éviter ces désagréments aux potentiels lecteurs mais... on est jamais à l'abri, à trop vouloir bien faire ;)
Je rectifie et te souhaite une belle année 2018 au passage :)
Bonjour,
RépondreSupprimerEnvie de rire un dimanche matin par temps froid et ciel laiteux ?!
Avec une pâte du commerce, étalée ovale, votre farce est beaucoup trop généreuse. La deuxième pomme est restée sur l'évier! Le boudin avant cuisson présentait des fissures! Plus ou moins colmatées. Un liquide huileux d'aspect vinaigrette balsamée (comme disent nos cousins Québécois ; ah, la créolisation du français a du bon !) s'est répandu ! Heureusement que j'avais laissé en place la feuille de cuisson sur la plaque bien rouillée...
Je n'ai pas voulu faire dans l'originalité mais utiliser ce dont je disposais. J'ai ajouté du confit de figues salées, un sirop d'orange amère assez lourd grandement réduit (entendez pas liquide, de type caramel épais) et des pruneaux aux autres fruits mentionnés.
J'ai délibérément omis un apport de sucre, consciente du risque ! Mais comme le bénéfice/risque est à considérer aussi...
Les raisins secs et les pruneaux, déchiquetés, ont trempé dans du rhum, à défaut de vin de paille.
Par contre j'ai suivi votre suggestion, optant pour un soupçon de gingembre et de cardamome.
Verdict en deux temps !
A la sortie du four, déception, mais je ne voulais pas vous faire porter le chapeau ! Bien trop alléchée par le cliché, lequel plutôt inconsciemment, m'avait aussi fait penser à un strüdel.
Apparemment j'ai eu un problème de degrés ! D'alcool, de four à bois : 20C° de plus. Difficile d'ajuster selon comment il est utilisé aussi pour chauffer, mais quand on est pressé parce qu'une photo vous a mis le feu aux papilles !
Aucun arôme dégagé pendant la cuisson. Aucune saveur sucrée à la dégustation ; le goût de rhum était trop prononcé. J'ai douté de mes choix peut-être estimés hasardeux. Le lendemain, tout est rentré dans l'ordre : patience et longueur de temps ! Mais comment faire quand non pas la gloutonnerie mais la gourmandise impérieuse, l'envie de savoir l'emportent ?!
Sont-ce la température légèrement trop élevée, les minutes supplémentaires parce que ça me semblait trop mou, un boudin trop serré, une pâte un peu sèche en bordure, et/ou l'épandage huileux ? La pâte est dure, les fissures n'ont pas toutes été éradiquées, le tout est compact, rien n'est aéré. Du coup l'aspect est beaucoup plus proche du berawecka, spécialité pascale juive enracinée en Alsace, la pâte en plus.
Qu'on ne s'y trompe pas : malgré les difficultés techniques, un aspect peu présentable pour une pâtisserie en ville (!), je me régale et vous remercie. Vive les moniales d'Ombrie!
Merci beaucoup pour ce commentaire étayé et surtout d'avoir testé ma recette.
SupprimerEn matière de cuisine, les goûts et les couleurs sont subjectifs, et les résultats toujours plus ou moins fluctuants selon les ingrédients, leur qualité, leur température à l'usage, les degrés de cuisson, les appareils utilisés... Dur d'affirmer qu'une proposition est inratable et parfaitement au point, c'est ce qui me désole bien souvent, pour tenter également plein de recettes glanées sur le net. Il faut toujours ajuster, rectifier...
Je suis néanmoins satisfaite de lire qu'avec le recul, cela vous a plu. Et je tiens à vous remercier de m'avoir fait découvrir le berawecka!!!