mardi 27 février 2018

Omelette aux Shitakés et Rau Ram

omelette shitake
Le Rau Ram, aussi appelé "coriandre Vietnamienne", est une bombe gustative qui croyez-moi va twister tous vos plats, qu'ils soient d'inspiration Asiatique ou non!!

Essayez dans vos nems, rouleaux de printemps, potages, salades, plats de bœuf ou encore de poulet; c'est tout bonnement di-vin!! Le goût, complexe, profond et assez spécial, est à mi chemin entre la coriandre et le basilic Thaï... je ne saurais vraiment vous le décrire avec des mots "justes" tant il est tout à la fois frais, tonique, merveilleux mais par dessus tout unique en son genre!! C'est assurément mon nouvel ingrédient phare: je risque d'en mettre un peu partout, vu que je passe par de très nombreux épisodes monomaniaques dans ma cuisine :P

Grâce à la subtilité du rau ram, cette simple omelette que l'on pourrait qualifier à priori d'"ennuyeuse" devient tout de suite singulièrement beaucoup plus funky et originale. Je l'ai accompagnée de riz à la ciboulette et de sauce soja sucrée, tout simplement. Au passage, amateurs d'omelettes baveuses, je tiens à m'excuser pour la cuisson car pour moi les omelettes sont toujours en mode tortilla: c'est à dire bien cuites et de chaque côté, toutefois vous noterez que j'ai fait un petit effort pour la photo ;)

omelette rau ram coriandre vietnamienne


POUR 2 PERSONNES:
  • 4 œufs
  • 5 champignons shitakés séchés
  • 1 ou 2 feuilles de rau ram
  • Gomasio
  • Sauce soja sucrée

Réhydrater les champignons dans de l'eau bouillante, suffisamment longtemps pour qu'ils soient uniformément tendres et non spongieux (je trouve que les infos concernant le trempage sur les paquets sont généralement assez évasives, il faut goûter pour s'assurer de la bonne consistance et ne pas se fier aux indications). Les rincer et les couper en petits dés.  

Battre les œufs en omelette, ajouter une bonne pincée de gomasio, un trait de sauce soja sucrée, les champignons et le rau ram finement ciselé. Cuire l'omelette selon votre convenance. Parsemer de rau ram au moment de servir.



Vous pouvez vous procurer du rau ram mais également des fruits, légumes, herbes aromatiques, salades etc. de saison, qu'ils soient locaux ou encore originaux et exotiques, sur le merveilleux site de Carotte&Feijoa, producteurs Bretons bio certifiés et engagés. Ils proposent également du pain, des œufs, de l'huile, des conserves maison, des paniers, des colis-recette pour vous régaler clé en mains... Le tout, toujours d'une irréprochables fraicheur et qualité!

http://www.carotte-et-feijoa.fr/accueil/





22 commentaires:

  1. Je connaissais le Ngo gaï nom vietnamien), appelé aussi coriandre longue ou coriandre chinoise. Visuellement, ce n'est pas tout à fait semblable à ton aromate. Le goût, c'est de la coriandre en plus frais et plus citronné. Je l'avais utilisé dans un tartare de thon!
    http://www.macuisinebleucombava.com/2017/05tartare-de-thon-saveurs-asiatiques-au-ngo-gai-coriandre-longue/html
    En tout cas, ta petite omelette parfumée me fait drôlement de l'oeil! Vraiment, j'adore ton blog! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi le tien Cécile, si coloré et ensoleillé ;)
      Après de nombreuses recherches, je reste incertaine mais il se pourrait qu'il s'agisse effectivement du même aromate, les appellations sont nombreuses mais c'est approchant tant en terme de goût que de visuel: dur à départager mais dans tous les cas... ta recette m'affame, merci pour ce partage!!
      Je t'embrasse, belle soirée :)

      Supprimer
  2. tes photos sont superbes ! cette omelette a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer
  3. Voici une belle découverte qui sera sur ma liste de courses dés que je serai remise de ma grippe....mais l'appétit est présent ! C'est bon signe....belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh Rita, j’espère que tu te portes mieux mais... quand l'appétit va tout va hein ;)
      Bon rétablissement, très belle soirée!

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte, et ton omelette est très appétissante, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue, avec plaisir, gros bisous et belle soirée à toi :)

      Supprimer
  5. Trop bonne idée, j'adore les petites omelettes à la japonaise comme ça, du bon gout et pas de viande : c'est top ! Par contre, ce sera sans coriandre pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comment se lasser des omelettes? Je suis fan aussi! Belle soirée Clémentine :)

      Supprimer
  6. je ne connais pas le rau ram mais ça me plairait bien d'y gouter il faudra que le regarde la prochaine fois que j'irai dans ma boutique asiatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu en trouveras, c'est particulier mais j'ai adoré!! Belle soirée Béa :)

      Supprimer
  7. j'ai déjà entendu parlé de cette herbe et j'adorerais y goûter! du coup ton omelette devait être waouw!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne connaissais pas du tout et ça m'a vraiment étonnée, mon omelette était métamorphosée!! Belle soirée :)

      Supprimer
  8. Le rau ram a un goût si particulier et bien citronné, cette herbe sublime ta petite omelette ! (le ngo gai est une autre herbe, les feuilles sont plus longues et le goût est moins fort)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le ngo gai dont parlait Cécile, vous m'intrigues, je vais m'empresser d'en dénicher!! Belle soirée :)

      Supprimer
  9. Encore une saveur inconnue à découvrir grâce à toi! Je vais aller faire un tour chez Paris Store, le supermarché asiatique, voir si je trouve cet aromate qu'il me tarde de savourer vu la description que tu en fais. Merci de nous sortir des sentiers battus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu en trouveras, je pense que oui chez Paris Store. Merci pour ton gentil commentaire, belle soirée :)

      Supprimer
  10. Je ne connais pas le rau ram mais vu ta recette je crois que ça doit être très savoureux! Je vais essayer de le trouver! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu en trouveras, c'est particulier en terme de goût mais vraiment à découvrir!! Gros bisous Eva et très belle soirée :)

      Supprimer
  11. ton bol avec son riz et surtout sa superbe omelette bien parfumée me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh merci Christelle: je suis folle (entre autres) de riz, je pourrais en manger tous les jours, quant aux omelettes n'en parlons pas, on peut tellement les customiser que je ne m'en lasse jamais!!

      Belle soirée :)

      Supprimer