Son goût est doux, subtilement sucré, avec une légère note acidulée sur la fin. Imaginez la texture croquante et juteuse d'une poire, qui aurait fusionné avec un panais, une carotte, de l'ananas, du gingembre... eh bien vous approcherez vaguement mais serez encore loin du compte!! C'est surprenant, je suis ravie d'avoir découvert cette petite pépite à la délicate peau violette. Vous pouvez la consommer crue, de l'entrée au dessert, ou bien la cuisiner de toutes les façons imaginables puisqu'un autre de ses avantages est de se tenir parfaitement à la cuisson, en restant tout à la fois ferme et croquante. Elle fera par exemple des merveilles dans vos salades, soupes, en garniture de viandes ou poissons, parfumera un gâteau simplement râpée dans l'appareil, ou encore en cubes dans une salade de fruits...
Je préfère personnellement la manger telle quelle, je ne m'en lasse pas, mais je voulais la mettre à l'honneur dans une simplissime recette pour vous la faire découvrir. Elles se marie parfaitement au sirop d'érable: aussi j'ai pensé ajouter une petite touche acidulée avec de l'épine vinette (une formidable petite baie qui, elle aussi, trouve sa place dans les recettes sucrées et salées) et à arrondir le tout avec un bon beurre salé et quelques noix de pécan caramélisées pour le croquant. C'était tip top, et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez garnir un fond de tarte de cette préparation avant d'enfourner ;)
POUR 2 PERSONNES:
- 2 poires de terre
- 1CC d'épine-vinette
- 2CS de sirop d'érable et un peu pour les noix de pécan
- Un beau morceau de beurre salé
- 1 petite poignée de noix de pécan
Concasser grossièrement les noix de pécan. Dans une petite casserole,
les arroser à hauteur de sirop d'érable, porter à ébullition et laisser
sur le feu environ 5mn. Laisser refroidir et durcir.
Rincer et éponger soigneusement les poires. Les peler et les couper en petits cubes. Dans une petite cocotte, faire fondre le beurre et ajouter l'épine vinette. Laisser sur feu très doux environ 5mn, le beurre doit mousser sans toutefois noircir et les baies devenir tendres. Ajouter alors les poires, remuer vivement et laisser quelques instants sur feu moyen. Incorporer alors les 2CS de sirop d'érable, augmenter le feu et laisser de nouveau 5mn en mélangeant régulièrement. Servir tiède ou frais.
Vous
pouvez vous procurer de la poire de terre mais également des fruits, légumes,
herbes aromatiques, salades etc. de saison, qu'ils soient locaux ou
encore originaux et exotiques, sur le merveilleux site de Carotte&Feijoa,
producteurs Bretons bio certifiés et engagés. Ils proposent également
du pain, des œufs, de l'huile, des conserves maison, des paniers, des
colis-recette pour vous régaler clé en mains... Le tout, toujours d'une
irréprochables fraicheur et qualité!
Mots clés: poire, poire de terre, yacon, Amérique du sud, noix de pecan, sirop d'érable
EXTRA CES POIRES DE TERRENA L ERABLE
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandra!!
SupprimerJe découvre cette poire de terre, c'est étonnant, tu titilles ma curiosité !!
RépondreSupprimerIl faut vraiment que tu testes Brigitte, c'est étonnant en terme de goût, peu commun!! Belle soirée :)
SupprimerQue des saveurs que j'aime!
RépondreSupprimerBelle soirée
Lova
Merci Lova, belle soirée également :)
Supprimerla poire de terre une découverte pour moi merci pour le partage bises et bonne journée
RépondreSupprimerC'est une découverte pour moi aussi, j'aimerais vraiment la partager au plus grand nombre car c'est atypique mais surtout délicieux!!
SupprimerBisous Joséphine, belle soirée :)
je découvre les poires de terre, merci
RépondreSupprimerAvec plaisir Catalina!! Belle soirée :)
Supprimeralors là pour le coup c'est une grande découverte pour moi je serais curieuse d'y gouter a cette poire de terre!!!! bisous
RépondreSupprimerA mon humble avis, cela mérite d'être testé pour se faire une idée, c'est une belle découverte!! Bisous, belle soirée :)
SupprimerMerci pour cette découvert, je ne connaissais pas du tout cette poire, bisous
RépondreSupprimerContente de te l'avoir fait découvrir Manue!!
SupprimerJe t'embrasse, belle soirée :)
je découvre cette poire de terre, qui je pense devrait me plaire, mais que je peux m'accrocher(lol) pour trouver chez moi, belle recette
RépondreSupprimerJe te souhaite d'en trouver car c'est vraiment délicieux et surprenant!! Au pire, tu as plein de délices exotiques pour nous régaler, comme toujours ;)
SupprimerBelle soirée
Il va me falloir chercher cette poire de terre, je vais arpenter les allées du marché. Belle soirée.
RépondreSupprimerElles ressemblent vaguement à des radis noirs visuellement, et se trouvent en plusieurs tailles, j'aurais du les photographier ^^
SupprimerBelle soirée :)
Je ne connaissais absolument pas cette poire de terre jusqu'à aujourd'hui ! Merci pour cette belle découverte que j'espère pouvoir goûter un jour ! En tout cas ta recette les mets délicieusement en valeur ! Bonne journée bises et à bientôt !
RépondreSupprimerMerci Lolo, il faut tenter c'est tellement... surprenant!! Bisous et belle soirée :)
SupprimerUne coupe de fuit qui me plait beaucoup.Merci pour cette belle découverte,c'est la première fois que j'en entends parlée et n'en ai jamais vu sur les étals de fruits exotiques. Bon weekend
RépondreSupprimerElles sont assez rarissimes en effet, je n'en ai jamais vu au marché de Versailles pourtant bien fourni que j'arpente régulièrement, je les ai trouvées en ligne!! En tout cas c'est top! Belle soirée :)
SupprimerJe n'ai jamais goûté de poires de terre mais ton petit dessert me donne bien envie d'essayer !
RépondreSupprimerIl faut vite y remédier ;)
SupprimerBelle soirée!!
Je suis très intriguée par ces poires de terre! Et un peu aussi je dois l'avouer par l'épine vinette que je n'ai goûté que dans des alcools. Y a plus qu'à en dégoter pour pouvoir faire ta recette (je sens que ça ne va pas être simple...). Merci en tous cas d'éduquer nos palais en nous faisant découvrir de nouvelles saveurs!
RépondreSupprimerL’épine vinette a une saveur aigre douce que j'aime beaucoup marier avec du poulet, c'est délicieux et polyvalent puisqu'on peut l'utiliser aussi bien en sucré que salé!! Éduquer le palais je n'aurais pas cette prétention, mais comme nombre de blogueuses je suis treeeees gourmande et j'adore tester de nouvelles choses ;)
SupprimerBelle soirée :)
waaw je ne connaissais pas du tout cette poire de terre je ne sais pas comment elle s'appelle en anglais mais je vais chercher elle a une jolie couleur et tu l'as tellement sublimée qu'on a vraiment envie d'y gouter j'aime beaucoup les fruits et legumes
RépondreSupprimerbisous et bon debut de semaine
PS: je viens de trouver on l'appelle Yacon je vais voir si j'en trouve
J’espère que tu en trouveras, je pense d'ailleurs que cela sera plus facile pour toi aux États Unis qu'en France!! En tout cas si tu en trouves vous allez vous régaler, c'est vraiment un gout unique et différent!
SupprimerBisous et belle soirée Samar :)
beaucoup trop d'ingrédients inconnu pour un seul et même titre ! tu sais titiller ma curiosité !
RépondreSupprimerQuand je vois ta belle recette, je suis heureuse de me dire qu'il me reste encore une foultitude de choses à découvrir en cuisine !
Merci Christelle :)
SupprimerMoi aussi, lorsque je parcours ton blog et tous les autres, je suis ravie de me dire que la nouveauté et la découverte n'ont pas de limites aux fourneaux: c'est tout à la fois génial et tellement enthousiasmant!!
Belle soirée :)