Un riz au lait qui change, au goût fin et délicat... |
Le riz au lait fait partie des souvenirs d'enfance: les chaudes effluves vanillées en provenance de la cuisine qui parfument toute la maison, la tendreté de la consistance quand la cuillère vient à se plonger dans le ramequin, le fondant du riz et la gourmandise de chaque bouchée sous le sourire approbateur de Mamie... Mais parfois, il faut savoir remettre au goût du jour toute cette nostalgie et la moderniser!!
C'est en tombant nez à nez avec lui dans mon placard que l'idée m'est venue d'enfin utiliser mon riz vénéré que j'avais complétement oublié... Comme j'ai toujours d’abondants stocks prévisionnels de lait de coco et que je me bichonne essentiellement aux huiles essentielles, l'inspiration m'est aisément venue. Vous allez donc revisiter ce dessert et le rendre surprenant, si ce n'est même "classe",
car l’association lait de coco- géranium donne une saveur tout à la
fois complexe et raffinée: je ne peux que vous encourager à tester
d'urgence!! C'est une pure merveille, même monsieur Mandoline pas du tout
fan de riz au lait et peu enthousiaste au moment du dessert en est
resté... bouche bée :)
Le riz noir était autrefois l'apanage exclusif de l'Empereur Chinois et de sa cour, tant en terme de production que de consommation, et était réputé comme aphrodisiaque et particulièrement nutritif, d'où son surnom de "riz interdit". Son goût caractéristique se rapproche de celui de la noisette et du pain chaud tout juste sorti du four, tout à la fois délicatement agrémenté de notes boisées. Menacé de disparition de par son caractère spécifique, seuls 2 lieux de productions subsistent à l'heure actuelle: en Chine et dans les rizières Italiennes de la région de Vercelli, dans le Piémont, à l'initiative d'un chercheur Chinois. Ces rizières produisent un croisement hybride de riz noir Chinois traditionnel et de riz blanc de la plaine du Pô (Piémont, encore ;)) qui est appelé "riso venere": riz de Vénus, Déesse de la beauté et de l'amour. Il s'agit d'un riz complet donc hautement bénéfique pour la santé de par sa teneur en fer, fibres et minéraux essentiels. Sa particularité est aussi de nécessiter une cuisson assez longue (compter 20mn) et de virer au violet au cours de la cuisson, colorant ainsi les aliments que l'on y ajoute.
POUR 4 PERSONNES:
- 800ML de lait de coco
- 2 sachets de sucre vanillé
- 20G de sucre roux
- 2 gouttes d'HE de géranium bio
- 150G de riz vénéré
Porter à ébullition le lait de coco avec le sucre vanillé et l'HE de géranium. Des le 1er bouillon, verser le riz non lavé, non rincé en une fois. Baisser le feu et ramener à tout petit frémissement. Laisser ainsi cuire 20mn en remuant 1 fois.
Au bout de ce temps, couvrir la casserole en laissant un petit interstice et poursuivre la cuisson encore 40mn, en remuant de temps à autre: le riz doit avoir bien gonflé et absorbé le lait de coco, la texture doit napper une cuillère. Ajouter alors le sucre et laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.
Mots clés: riz noir, riz vénéré, lait coco, riz au lait, géranium, HE
Au bout de ce temps, couvrir la casserole en laissant un petit interstice et poursuivre la cuisson encore 40mn, en remuant de temps à autre: le riz doit avoir bien gonflé et absorbé le lait de coco, la texture doit napper une cuillère. Ajouter alors le sucre et laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.
Mots clés: riz noir, riz vénéré, lait coco, riz au lait, géranium, HE
ca donne carrément envie !
RépondreSupprimerMerci beaucoup et très belle soirée!!... Tu n'es pas en reste sur ton blog ;)
Supprimertes photos sont magnifiques !! il a l'air extra ce riz
RépondreSupprimerÇa c'est sympa comme commentaire car je doute bien souvent de la qualité de mes photos!! Gros bisous et grand merci à toi :)
Supprimerelle me plait bien ta recette
RépondreSupprimerMerci beaucoup, tu en as une foultitude de superbes aussi, j'adore!!
SupprimerWaouh, l'huile essentielle de géranium doit apporter une saveur fleurie à ton riz au lait ! Une belle idée :)
RépondreSupprimerGrand grand merci, j'ai tout plein d'huiles essentielles que je ne pense pas assez souvent à utiliser en cuisine alors que c'est si simple et délicieux!!! Bisous et bon week-end :)
SupprimerUn dessert épatante! Tu as vraiment modernisé notre dessert d'enfance, bravo! Bon lundi!
RépondreSupprimerMerci Eva, pour moi c'est aussi le dessert carrément régressif de notre enfance... Gros bisous!!
SupprimerLe riz noir est mon préféré, d'ailleurs comme je mange assez rarement du riz, j'utilise le plus souvent le riz noir.
RépondreSupprimerLes huiles essentielles m'accompagnent pour tout (cuisine, santé, cosmétiques, entretien ...) et j'adore la coco, alors ...une recette inspirante très originale. Le parfum du géranium doit en effet se marier divinement à la coco. Merci pour l'idée :)
Ah ah je suis bien contente de lire que tu es aussi fan des huiles essentielles ;)elles se prêtent effectivement à tous les usages!
SupprimerJe te remercie pour ton gentil commentaire, bisous et belle soirée :)
C'est tres beau, rien que la photo donne envie
RépondreSupprimerMerci Barbara, les tiennes ne sont pas en reste!! Gros bisous et belle soirée à toi :)
Supprimerje prépare un rallye thème la gourmandise ! Une question est sur l'origine du riz interdit ! Je vais mettre votre recette de riz noir pour le buffet dessert mais je crois que je vais la goûter très prochainement. Bravo pour votre blog cela donne très envie et les photos sont parlantes !
RépondreSupprimerBonsoir, je ne connais pas les rallyes à thèmes culinaires mais je suis ravie de pouvoir vous inspirer!!
SupprimerMerci pour votre gentil commentaire et très belles soirée :)