vendredi 9 mars 2018

Salade aux 3 Quinoas, Pourpier d'Hiver, Chèvre, Lavande, Romarin, Sauce Miel

pourpier d'hiver
Personnellement, je n'attends pas l'été pour me faire de bonnes salades-repas: je m'en fais toute l'année!!

Hier, j'étais seule pour déjeuner, je bouquinais douillettement sous mon plaid lorsque j'ai été prise d'une soudaine envie de quelque chose de frais, de léger, d'ensoleillé, mais qui pour autant soit facile et rapide à faire. En ouvrant mon frigo, ma belle botte de pourpier d'hiver et mon reste de quinoa de la veille m'ont inspiré cette salade gourmande et surtout son accompagnement qui fleure bon le sud, envie de chaleur saisonnière oblige ;)

Si vous ne connaissez pas encore le pourpier d'hiver, aussi appelé claytone de Cuba (c'est beau à l'oreille, non?), sachez qu'il est non seulement du plus bel effet dans l'assiette avec sa jolie forme originale, mais également et surtout délicieux en bouche: il est doux, d'une texture agréable - ni trop ferme ni trop tendre - et peut se consommer en salade ou cuit, en guise d'accompagnement au même titre que les épinards, ou encore dans des gratins, des feuilletés, des quiches... Vous lui trouverez aisément pas mal d'usages.

Vous remarquerez que je ne vous donne volontairement pas d'indications quant à la vinaigrette car c'est vraiment subjectif et il y a plusieurs écoles en la matière :P certains l'aiment plus ou moins moutardée, vinaigrée, bien émulsionnée, épaisse ou pas... La seule importance ici, c'est le miel et la moutarde au miel, car cela rend cette salade gustativement cohérente, complémentaire avec les parfums du romarin et de la lavande.

salade miel lavande romarin



POUR 2 PERSONNES:
  • 1 petite botte de pourpier d'hiver
  • 1 verre de mélange de 3 quinoas
  • 1 bouillon de cube de légumes bio
  • Un petit crottin de chèvre sec (environ 60G)
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 oignon rouge
  • 1CS de lavande séchée comestible
  • 1CS de romarin frais
  • Huile d'olive
  • Vinaigre de vin
  • Miel
  • Moutarde au miel

Faire cuire le quinoa selon le mode d'emploi indiqué sur le paquet, avec le cube de bouillon. Le laisser refroidir à température ambiante. 

Pendant ce temps, rincer et éponger soigneusement le pourpier d'hiver, émincer en très petits cubes le poivron, trancher finement l'oignon, ciseler le romarin et émietter grossièrement le chèvre à la fourchette. Préparer la vinaigrette au miel et lui ajouter du romarin et de la lavande. 

Réunir tous les ingrédients pour la salade: quinoa, pourpier, poivron, oignon, chèvre, romarin, lavande. Parsemer de sauce au moment de servir.
  


Vous pouvez vous procurer du pourpier d'hiver en saison mais également des fruits, légumes, herbes aromatiques, salades etc. de saison, qu'ils soient locaux ou encore originaux et exotiques, sur le merveilleux site de Carotte&Feijoa, producteurs Bretons bio certifiés et engagés. Ils proposent également du pain, des œufs, de l'huile, des conserves maison, des paniers, des colis-recette pour vous régaler clé en mains... Le tout, toujours d'une irréprochables fraicheur et qualité !

carotte et feijoa




Mots clés: quinoa, salade, pourpier, lavande, miel, romarin, chèvre, moutarde miel

14 commentaires:

  1. la touche de lavande m'attire ! je suis devenue beaucoup plus tolérante vis à vis de cet ingrédient depuis que j'ai goûté des muffins citron-lavande qui étaient à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à petite dose c'est très bon :)

      J'ai trouvé cette jolie recette sur ton blog http://toquedechoc.com/2014/07/scones-citron-lavande/, tu avais la chance d'en avoir de la fraiche en plus, cela doit être bien meilleur et beaucoup plus parfumé!

      Belle soirée Christelle :)

      Supprimer
  2. Coucou,

    Oh, ça donne envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre le pourpier d'hiver dans ta jolie salade. Tout comme toi, j'en mange toute l'année, à agrémenter selon les envies du moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se lasser d'une bonne salade en effet??!! On peut tant et tant varier, un peu comme les pâtes: quelques ingrédients et ça change tout!!

      Belle soirée :)

      Supprimer
  4. ahhhh....voici peut-être LA recette qui fera aimer le quinoa chez moi ? Il faut que j'essaye et au pire, c'est moi qui mangerai tout , hihi ! beau dimanche . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite mais au pire il te reste cette option solo ;) Je te rassure, chez moi c'est MA salade, personne ne s'y risquerait (trop de vert, de trucs bizarres, la lavande pfouaah...).

      Bises Rita, belle soirée :)

      Supprimer
  5. que de belles couleurs tu nous apporte du soleil dans nos assiettes surtout que j'adore le quinoa j'aime bien la moutarde et le miel dans ma vinaigrette c'est trop bon
    bisous et bon mardi ici tempête de neige grrr on n'est pas prêt d'accueillir le printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar et courage avec ce temps pas facile, j’espère que cela va vite se rétablir!!

      Bisous et belle soirée... bien au chaud :)

      Supprimer