Les Yorkshire puddings sont idéaux pour agrémenter les viandes en sauce: en effet, ils s'imprègnent allégrement du jus et, même une fois imbibés, restent néanmoins moelleux à cœur mais croustillants à l'extérieur. Par ailleurs, ils ont un double avantage (en plus de leur incontestable facilité à faire ^^): ils se congèlent parfaitement et la pâte, une fois prête, peut rester jusqu'à 2-3 jours au frigo, elle n'en devient même que meilleure.
Leur aspect de "petits nids" qui se forme à la cuisson m'a incitée à les réaliser en grand format plutôt qu'en bouchées comme le veut la tradition et, de fait, à les garnir plutôt que de les utiliser en roboratif accompagnement et, bien que cela reste subjectif... pas forcément très raffiné.
J'apprécie particulièrement l'idée de pouvoir les servir en portion individuelle à même leur petit poêlon en fonte, c'est tout à la fois original, gourmand et visuellement joli. Vous pouvez aussi rendre ces Yorkshire puddings ludiques et "modulables" en servant les poêlons à vos convives et en proposant à côté de petits contenants garnis de différents ingrédients (assortiment de fromages au choix, petits dès de légumes, morceaux de charcuteries variées, champignons, ciboulette etc.): libre alors à chacun de piocher au gré de ses envies pour composer sa garniture de Yorkshire... sur-mesure!! Elle est pas belle la vie?
Le sel fumé (au bois de chêne mmmmh), également appelé "sel des Vikings", se marie parfaitement au goût du chorizo et du cumin, tout en rehaussant subtilement le très classique œuf au plat de cette recette. Je vous invite à le découvrir au plus vite et à vous en régaler allégrement: utilisé avec parcimonie, il sublime de par sa note fumée toutes les viandes et les poissons, quels qu'ils soient, mais également les légumes, les quiches, les soupes, les gratins, les vinaigrettes, les plats mijotés, les marinades, mousses au chocolat...
POUR 3 PERSONNES:
- 3 œufs
- 120G de farine
- 150ML de lait
- 2CS d'eau
- 1 CS rase de cumin, voire plus
- 3 œufs
- 1 petite boite de maïs
- 4-5 bâtonnets de chorizo individuels
- Sel fumé
- Coriandre fraiche
- Facultatif: paprika fumé, piment séché
Mélanger les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir un mélange bien lisse (je commence au fouet puis utilise un mixer plongeant). Placer au frais pour 2H, voire plus.
Allumer le four Th.7-8 et laisser la pâte reposer à température ambiante le temps du préchauffage, l'allonger de 2CS d'eau. Beurrer très généreusement 3 poêlons en fonte et verser la pâte aux 2 tiers, considérant qu'elle va beaucoup gonfler. Enfourner environ 25mn, en surveillant: l'ensemble doit être doré et former un puits.
10mn environ avant la fin de cuisson des Yorkshire puddings, faire frire les œufs et les assaisonner de sel fumé, en parallèle: détailler le chorizo en fines rondelles, rincer et éponger le maïs, ciseler finement la coriandre.
Au sortir du four, agrémenter chaque portion de garniture et servir aussitôt.
10mn environ avant la fin de cuisson des Yorkshire puddings, faire frire les œufs et les assaisonner de sel fumé, en parallèle: détailler le chorizo en fines rondelles, rincer et éponger le maïs, ciseler finement la coriandre.
Au sortir du four, agrémenter chaque portion de garniture et servir aussitôt.
VARIANTE:
Garnissez vos Yorkshire puddings sur le principe des œufs Bénédicte: un œuf poché, du bacon ou du jambon, et de la sauce Hollandaise. Dans le même esprit, agrémentez les à la Florentine: œuf, épinards et béchamel. Pour encore plus de gourmandise, n'hésitez pas à incorporer le fromage de votre choix dans la pâte ou encore toutes les épices qui vous passent par la tête ou dont vous disposez!!
Mots clés: pudding, Angleterre, maïs, chorizo, cumin, coriandre, sel fumé, œuf, fumé
Mots clés: pudding, Angleterre, maïs, chorizo, cumin, coriandre, sel fumé, œuf, fumé
Juste extra ! Je passerai volontiers à table même au vue de l'heure ! Bon lundi à bientôt !
RépondreSupprimeroah! Quelle découverte !ton plat est joliment coloré !
RépondreSupprimerBises
oh que ça doit être bon!
RépondreSupprimerhumm ca me dis bien c est coloré!! et ca me donne grave envie!!
RépondreSupprimerWaouh, je découvre ce pudding du Yorkshire, j'adore la forme de petit nid douillet ! A agrémenter selon les envies de chacun :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais que de nom et j'avoue avoir toujours été rebutée par ce genre de chose, hihi ! Mais ta recette me donne envie, alors je note pour une prochaine fois et très certainement un changement d'opinion ! beau dimanche à toi....
RépondreSupprimerUne recette si gourmande que je pourrais la dévorer à n'importe quelle moment de la journée!
RépondreSupprimer