vendredi 31 mai 2019

Baies de la Passion

baies de la passion
Connaissez-vous les baies de la passion? Le seul fait de prononcer leur nom est, à mon sens, en lui seul une invitation au voyage et à l'enchantement...

Originaires d’Éthiopie, il s'agit des gousses issues d'un arbrisseau, le Ruta Chalepensis, qui évolue au soleil sous de hauts mètres d'altitudes. Considérées comme faisant partie de la famille des poivres, elles ont un goût acidulé mais néanmoins très doux et délicat, frais, légèrement boisé, entre l'agrume et le fruit de la passion. C'est tout bonnement délicieux et permet d'ajouter une touche d'exotisme en un tour de mains à n'importe quel plat, tout en surprenant immanquablement les convives. En Afrique, on leur prête également des vertus médicinales pour lutter, entre autres, contre les problèmes digestifs, maux de têtes, maladies cardiaques... 

Vous pouvez moudre les gousses à l'aide d'un moulin à poivre pour en saupoudrer vos plats ou les laisser infuser entières dans les sauces, bouillons, crèmes pâtissières.... avant de filtrer à l'aide d'une mousseline ou d'un chinois.

Les deux valeurs sûres à mon sens: l'association salée avec les fruits de mer et le poisson, ou l'association sucrée dans tous types de desserts, qu'ils soient aux fruits, au chocolat ou à ce que vous aimez, peu importe: c'est une combinaison gagnante... à tous les coups, promis!! J'ai d'ailleurs réalisé une panna cotta aux baies de la passion dont vous me direz des nouvelles ^^

J'ai également testé avec des blancs de poulet juste pochés dans un bouillon de légumes, servis froids et simplement accompagnés d'une mayonnaise maison aux baies de la passion: c'était excellentissime, vraiment. J'en rajoute également parfois, moulu, sur mes salades sucrées- salées, et je m'en sers bien souvent comme petite touche parfumée supplémentaire pour aromatiser encore davantage mes tisanes d'avant dodo. Il m'arrive même d'en mâchouiller telles quelles, pour le plaisir et le côté rafraîchissant! Essayez et vous serez... passionnément conquis :-)


baies de la passion

Mots clés:Afrique, Éthiopie, Baies, Épices, fruit de la passion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire